Comment choisir son matériel fitness et musculation ?

Tout le monde sait qu’il n’y a pas mieux que la musculation ou le fitness pour sculpter une silhouette de rêve tout en préservant sa santé. Dans ce sens, investir dans un matériel de musculation ou de fitness peut devenir nécessaire. Mais comment choisir son appareil parmi les différents modèles présents sur le marché ?

Choisir en fonction de ses besoins

Il faut savoir que le choix d’un équipement de fitness ne doit pas se faire sur un coup de tête. Il faut réfléchir à ses besoins pour éviter de choisir un appareil inadapté qui finira dans un coin le restant de sa vie.
Dans un premier temps, il existe la catégorie des appareils de musculation ou de fitness qui ont été conçus pour raffermir, tonifier ou affiner la silhouette du corps, ceci, en faisant travailler certains groupements de muscle bien précis.
En second lieu, il y a la catégorie des appareils qui se concentrent plus sur le renforcement du système cardio-vasculaire. Ainsi, avant de choisir son appareil, il faut vérifier les spécificités de celui-ci et se renseigner sur la partie du corps que cet appareil va travailler.

Fitness, quel appareil choisir ?

Lors du choix d’un équipement de fitness, la sécurité est le critère le plus important à prendre en compte. Dans tous les cas, il faut que l’outil soit fiable, avec une structure stable et dotée de colliers de serrage. Voici la liste des appareils les plus adaptés pour le fitness :

Les vélos d’intérieurs

Le vélo en salle est un sport de fitness idéal pour les débutants craignant pour leurs articulations, ou pour leur sécurité. Certes il n’est pas donné à tous de faire du vrai vélo au milieu de la route.
Les vélos d’intérieurs permettent de travailler les cuisses, les fessiers, les mollets et les jambes, mais encore les abdos et les hanches.
Pour les utiliser, il faut d’abord régler la hauteur de leurs sièges, leurs guidons puis leurs fourches de façon à produire une posture bien droite aux utilisateurs. Les jambes de ces derniers doivent être bien tendues lors des pédalages.
Un des avantages de ces machines est le réglage de résistance qu’elles proposent au niveau des pédales, ce qui produira le même effet que lorsqu’on fait du vélo en pleine nature.

Les pec-deck

Comme leurs noms l’indiquent, les pec-deck sont des appareils qui servent à faire travailler les pectoraux.
Pour utiliser un pec-deck, il suffit de régler le poids à l’arrière du modèle, bien plaquer son dos contre le dossier, toujours garder ses coudes à 90° et démarrer les mouvements. On évitera de trop forcer en arrière pour préserver les articulations de l’épaule.
Bien que faire des exercices sur cette machine permette à une femme de tonifier les muscles qui supportent ses seins, il faut avouer que cet outil n’aura aucune influence sur le volume de ces derniers. En effet, les seins ne sont pas des muscles.

Les presses à cuisse

Au premier abord, ces engins peuvent faire peur. Toutefois, ils sont simples à utiliser et permettent de travailler efficacement les cuisses, notamment les quadriceps.
Ils sont aussi très efficaces pour travailler la silhouette des fessiers.
On s’installe sur l’appareil en position assise, le dos contre le dossier, pour avoir les pieds en l’air qui vont s’installer contre la plateforme de poussée. Une fois bien installée, il n’y a plus qu’à pousser avec les talons.

Les rameurs

Pour ceux qui veulent aller droit au but en matière de fitness, le rameur est la machine la plus complète. En faisant des mouvements de rame, l’utilisateur va muscler à la fois ses jambes, son dos, ses pectoraux, ses bras… bref tout y passe.
Le rameur s’adapte facilement au débutant et au niveau intermédiaire étant donné que les mouvements sont partiellement guidés. En parlant de mouvement, il faut toujours garder le buste droit tout en n’oubliant pas de faire les inspirations d’air en tirant sur les poignées et les expirations en revenant vers l’avant. Comme pour les vélos d’intérieurs, l’intensité de la résistance des coups de rame peut être réglée.

Les elliptiques

Les elliptiques permettent aux usagers d’imiter les mouvements de ski de fond. Si les elliptiques sont très plébiscités, c’est parce qu’ils permettent de perdre du poids en toute simplicité. Non seulement ils garantissent le travail du haut et du bas du corps, mais aussi permettent de faire des mouvements optimisant le cardio.
On se met debout sur la machine en installant les pieds sur les pédales. Puis, on tient les poignées devant soi tout en gardant le dos bien droit. Une fois la machine lancée, on peut augmenter soit la vitesse soit la résistance des pédales pour renforcer le corps et assurer le côté cardio.

Les bancs à abdominaux

Il est évident qu’avoir un ventre plat fait partie des premiers signes d’une silhouette bien sculptée. Les bancs à abdominaux permettent de travailler la taille en faisant des mouvements de relevés de buste ou de jambes.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *