Découvrez tous sur les robots de piscine

Pour avoir une piscine propre, le système de filtration et l’utilisation des produits d’entretien ne suffisent pas. Un nettoyage régulier du bassin est indispensable pour maintenir un degré de propreté acceptable de l’eau de baignade. Un robot de piscine est un appareil autonome qui épure le fond d’une piscine. Il aspire les saletés situées sur les parois et le fond du bassin. L’achat d’un robot de piscine constitue un investissement conséquent, toutefois, son utilisation vous permettra de gagner du temps car il effectue seul le nettoyage. Il existe plusieurs types de robots de piscine. Tous ont le même rôle qui est de débarrasser le fond de la piscine de ses impuretés. Les robots se différencient par leur fonctionnement. Certains robots de piscine fonctionnent par aspiration, d’autres par pression et les plus récents sont automatiques. Ces derniers sont les robots de piscines électriques. Le choix se portera sur le robot qui conviendra à la forme, aux dimensions et aux composantes de votre piscine.

Le robot de piscine à aspiration

Le robot à aspiration est un appareil nettoyeur relié au système de filtration de la piscine et qui se déplace dans la piscine en aspirant toutes les saletés qu’il trouve sur son chemin. Son déplacement est aléatoire, cela implique que vous aurez à le surveiller de temps à autre pendant le nettoyage. Si votre piscine ne présente pas beaucoup de recoins et d’angles, ce robot pourra très bien venir à bout de la saleté du bassin. Il n’est pas recommandé aux piscines aux angles étroits car son ergonomie ne lui permet pas d’accéder aux moindres recoins. Il est indiqué pour le nettoyage des piscines familiales, pas trop larges ni aux formes trop compliquées. De plus son déplacement aléatoire peut être à l’origine d’un oubli quelconque. Le robot à aspiration se sert du filtre de la piscine pour puiser sa source d’énergie. Il se branche sur l’écumeur de surface ou sur la prise balai. C’est grâce à la pompe de la piscine que le robot peut se déplacer dans tous les sens. Il aspire également les impuretés contenues dans le pré filtre de la pompe. Lors de son utilisation, il est indispensable de procéder à un lavage à contre courant régulier du filtre à sable. Son entretien ne nécessite pas de grands travaux et ne demande pas l’intervention d’un professionnel.

Le robot à aspiration est d’installation et de manipulation faciles. Il présente un bon rapport qualité/prix. Son rendement répond aux attentes du consommateur en ce qui concerne la qualité de sa prestation. Une fois installé, le robot est fonctionnel pendant des années. Bien entretenu, il peut avoir une durée de vie plus longue que prévue. Le robot à aspiration est idéal pour les piscines familiales rondes ou ovales. Il n’occasionne pas de dépenses en matière d’énergie. Il nettoie toute la piscine pour peu. Pour un budget moyen, le robot à aspiration constitue un très bon choix. Associé à une filtration efficace et à un dosage correct des produits d’entretien, le robot à aspiration permet une très bonne purification de l’eau de votre piscine.

Le robot de piscine à pression

Le robot à pression est un dispositif de nettoyage fonctionnant à l’aide d’une pression d’eau élevée. Il est muni d’un sac de filtration et peut comporter ou non un surpresseur. Le premier type de robot à pression est le robot à pression avec surpresseur. Il est activé par un surpresseur électrique relié au circuit de filtration qui lui fournit son énergie. C’est ce surpresseur qui diffuse de l’eau sous pression pour ravitailler le robot en énergie. Le déplacement et le nettoyage s’opèrent donc grâce à cette énergie. Le second type de robot à pression est le robot à pression sans surpresseur. Ce robot se branche directement sur la pompe de la piscine qui lui procure la pression d’eau dont il a besoin. Par l’intermédiaire de la pompe, il est entraîné dans tous les sens de la piscine et aspire les impuretés dans le fond et sur les parois. Pour les deux types de robots à pression, l’arrivée d’eau est transformée en courant d’aspiration. Les impuretés qu’ils collectent sont déposées dans le sac de filtration qu’il faudra remplacer régulièrement. Ce type de robot ne travaille pas en autonomie totale. Votre présence est nécessaire pour surveiller son efficacité. De plus, vous seul, serez apte à voir les taches qu’il faut enlever. Vous pourrez alors le mettre à un endroit plus sale que les autres et insister sur le nettoyage de cette partie. Le robot de piscine à pression n’est donc que partiellement autonome.

Le robot à pression présente l’avantage d’être économique car il n’utilise que l’eau comme source d’énergie. Il ne nécessite pas l’usage de l’électricité et par conséquent, n’occasionne pas de dépenses incontrôlables. A l’achat, le robot à pression est moins cher qu’un robot de piscine électrique. Son entretien n’est pas compliqué. Il suffit de le nettoyer périodiquement et de changer le sac de filtration lorsque celui-ci se retrouve saturé. L’achat d’un robot à pression est un investissement intéressant pour le nettoyage d’une piscine qui possède plusieurs recoins difficiles d’accès au robot à aspiration.

Le robot de piscine automatique

Le robot automatique est un robot piscine qui est totalement autonome grâce à un moteur électrique intégré dans l’appareil. Il peut se déplacer dans tous les coins de la piscine permettant un nettoyage de fond en moins de temps que les robots à aspiration et à pression. Le robot automatique possède un système de filtration qui lui est propre et des balais et des brosses de plusieurs tailles et formes, cela permet un nettoyage optimal de votre bassin. Le choix des brosses à utiliser repose sur le type de revêtement du bassin de votre piscine. Les brosses peuvent être des brosses en mousse ou des picots de formes différentes. Veillez à les choisir correctement pour ne pas prendre le risque d’user le revêtement du bassin. Dans ses fonctionnalités, il peut garder en mémoire la forme et la configuration de votre piscine et pourra ensuite la nettoyer en fonction de ses « souvenirs ». Certains de ces robots sont programmables ou même livrés avec une télécommande. Vous pourrez alors surveiller le robot de loin et le guider si vous voulez insister sur le nettoyage d’un endroit précis. Quant à l’installation et à la maintenance, elles requièrent le savoir-faire d’un professionnel en la matière. Ne prenez pas le risque d’endommager l’appareil vu que l’investissement est important. Un contrôle périodique de son état est indispensable pour le maintien optimal de la capacité de nettoyage du robot.

Grâce au robot automatique, un nettoyage complet de votre piscine peut s’effectuer en un rien de temps. Le robot aspire lui-même les impuretés des bords, des parois, de la ligne d’eau et du fond du bassin. Il peut même escalader et nettoyer les escaliers et les échelles de la piscine. Les impuretés sont récupérées dans son propre système filtrant. L’achat d’un robot automatique est un investissement intéressant malgré qu’il soit relativement cher. Son autonomie totale constitue son principal atout. Le robot de piscine automatique fonctionne indépendamment de la filtration de la piscine et multiplie les effets de la filtration et des produits de traitement. Il peut se faufiler jusqu’au moindre recoin du bassin à l’aide de ses chenilles. Il est donc très indiqué pour le nettoyage des piscines à configuration compliquée ou géométrique, ou possédant plusieurs escaliers et recoins. Avec un système de commande performant, le robot peut nettoyer tout ce que vous désirez, un recoin ou une surface particulièrement sale, qu’il soit haut ou bas situé. Le fonctionnement du robot de piscine automatique est assuré par une alimentation électrique de basse tension c est-à-dire de douze ou de vingt quatre volts. Le robot piscine automatique ne prend pas beaucoup de place. Vous pouvez le laisser dans la piscine lorsque vous ne le mettez pas en marche. La durée de vie du robot de piscine automatique peut aller sur plusieurs années. Sa capacité de travail dépend de l’usage que vous en faites, de la régularité de son entretien et de la manipulation. Une surveillance périodique par un personnel qualifié vous garantira une durée de vie doublée par rapport aux prévisions. Toutefois, il constitue un excellent choix car parmi les trois types de robots de piscine, il est le plus adapté à toutes formes et toutes sortes de revêtements de piscine.

Une eau pure et claire, c’est ce que désire tout baigneur. Pour que la baignade reste un plaisir perpétuel, optez pour un nettoyage optimal de votre piscine. Le robot de piscine est un outil qui vous simplifie le nettoyage du bassin de votre piscine. Qu’il soit à aspiration, à pression ou automatique, il confère une propreté remarquable des parois et du fond de votre piscine en peu de temps. Il accomplit efficacement les tâches de nettoyage que vous ne souhaitez pas effectuer.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *