Indépendance financière, comment la construire ?

Indépendance financière

Nombreux sont ceux qui pensent que l’indépendance financière consiste à avoir de l’argent et de le dépenser. Mais l’indépendance financière consiste plutôt à contrôler son argent pour le mettre à son service et faire les choses que l’on souhaite faire : voyager, acheter un appartement, créer une société, aider ses enfants, changer de métier…

Oui, l’indépendance financière peut transformer votre vie.

Beaucoup vous diront que pour cela il faut gagner à la loterie ou hériter d’un parent … mais c’est une erreur. Bien entendu, les choses n’arriveront pas du jour au lendemain, mais vous possédez déjà l’outil pour pouvoir y parvenir : vos REVENUS sont la pièce maitresse dans la construction de votre indépendance.

Ce qui vous manque : Prendre les bonnes décisions et agir.

1- Dédier un peu de temps a ses finances

Très peu de personnes s’intéressent aux finances, même à leurs propres finances et cela pour des raisons diverses et variées : très compliqué, ma banque s’en occupe, pas le temps, je ne connais rien… S’informer, apprendre…comprendre les finances est accessible à tous. Si vous passez un peu de temps, les bénéfices que vous obtiendrez vous procureront beaucoup de satisfaction. Promis !

2- Savoir où vous êtes

Pour aller quelque part, il faut d’abord savoir où on est pour pouvoir tracer le chemin. Se questionner sur sa vie , son métier, son parcours, sa famille, le lieu où on habite, sur les décisions financières que l’on a prises pour y répondre ensuite de manière sincère. Cela vous permettra de clarifier votre projet.

3- Fixer vos objectifs à court, moyen et long terme

Comment voulez-vous vivre dans 5, 10 ou 20 ans ?

L’objectif à long terme sera votre boussole. Il doit être réaliste et motivant. Il pourra changer en fonction de l’évolution de votre vie, mais il vous guidera toujours.

L’objectif à moyen terme sera les étapes que vous allez fixer pour atteindre le premier. Chaque étape sera un pas.

L’objectif à court terme sera votre épargne et il sera mensuel. Il va vous promettre de garder la motivation.

Par exemple, si votre objectif à long terme est d’acheter un appartement, il vous faudra un apport.
La constitution de cet apport sera votre objectif à moyen terme. Les économies mensuelles que vous allez faire seront votre objectif à court terme.

4- Être constant

Pour réussir vos projets, vous devez être constant en deux choses :
– l’épargne. Vous ne pourrez pas avoir ce que vous souhaitez si vous n’épargnez pas une partie de vos revenus. Vous devez le faire et vous pouvez le faire. Cela peut devenir même amusant. Unissez-vous à notre challenge de 52 semaines !!!!
– l’apprentissage de vos finances. Il n’est pas nécessaire d’avoir bac + 5 pour savoir gérer et investir son argent. Vous devez juste vous y intéresser, vous former, lire… Vous y prendrez goût.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *