Comment installer un store vénitien en bois ?

Vous voulez agrémenter la fenêtre de votre bureau avec un store modulable ? Vous aimeriez pouvoir tamiser la lumière venant de l’extérieur dans votre salon ? Ou vous souhaitez plonger la chambre de votre enfant dans la pénombre durant sa sieste ? Pour tous ces usages, le store vénitien en bois est idéal ! Pratique, polyvalent et élégant, il convient à toutes les pièces non humides. De plus, il est abordable et très facile à installer. Dans ce mini guide, nous vous expliquons comment installer un store vénitien en bois à une fenêtre ou une porte.

Où le fixer ?

Tout d’abord, sachez qu’un store vénitien peut se fixer à différents endroits. Le choix dépend de vos installations et de vos préférences. En pratique, il est possible de l’accrocher directement sur le montant de la fenêtre (sur l’embrasure ou le battant) ou juste au-dessus – généralement sur le mur ou au plafond. Notamment, les stores vénitiens disponibles sur le site https://www.domondo.fr/stores-interieurs/stores-venitiens-bois/ peuvent être fixés aussi bien sur l’encadrement que sur le mur ou le plafond.

Dans le premier cas, le store reste sur la fenêtre lorsque vous l’ouvrez ou la fermez. Vous n’avez donc pas besoin de le remonter pour libérer l’espace. Quant à la seconde configuration, elle vous permet d’installer un store vénitien plus grand que la fenêtre, afin de la masquer en totalité.

Modèle à visser, à clipser ou à coller ?

Ensuite, il existe plusieurs types de fixation pour des stores vénitiens. Premièrement, on trouve des modèles classiques à visser. Ils sont robustes et tiennent fermement, ce qui les rend plus durables. Mais leur pose est en partie destructive puisqu’elle vous contraint à percer le montant de la fenêtre ou le mur.

Deuxièmement, vous avez deux choix de fixations sans perçage : la version à clipser ou à coller. La première consiste en deux pièces qui s’agrippent au battant de la fenêtre (en haut), sur lesquelles vous accrochez ensuite le store. Cela vous permet notamment d’ajuster la distance entre le dispositif et la vitre.Enfin, vous trouverez des stores vénitiens en bois sans perçage avec bande adhésive. Il suffit de les coller à l’emplacement souhaité, en prenant soin de les installer parallèlement à la fenêtre du premier coup. En effet, une fois collé, votre store peut difficilement être réajusté sans risquer de réduire sa tenue.

La pose du store vénitien

Passons désormais à la pose. Quelle que soit l’option choisie, commencez par vous munir du matériel nécessaire : store vénitien et ses fixations, crayon, mètre, niveau à bulle, perceuse et visseuse (pour un modèle avec perçage).

Ensuite, placez le store à l’endroit prévu pour la pose et marquez avec le crayon l’emplacement des futures attaches. Accrochez ces dernières selon le mode de fixation correspondant, en contrôlant l’alignement avec le niveau. Enfin, fixez le store et ajustez sa hauteur en retirant certaines lames si besoin. C’est déjà terminé !

Au final si vous êtes bien préparé en amont, poser un store vénitien en bois est un jeu d’enfant ! En peu de temps, vous pourrez en installer une sur chaque fenêtre de votre maison et profiter de leur modularité à volonté.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *