Régler la date sur une montre mécanique ?

Changer la date : simple en apparence, un peu plus compliqué en pratique !

Changer la date de sa montre le premier jour du mois ou après quelques jours sans l’avoir portée est un geste fréquent qui paraît simple et anodin. Il ne l’est pas totalement.

En effet, sur la plupart des montres mécaniques, qu’elles soient à remontage manuel ou automatique, la manipulation de la date doit s’opérer avec quelques précautions pour éviter de détériorer le mouvement. Le mécanisme de saut instantané de la date aux alentours de minuit est relativement complexe et met en jeu des pièces du mouvement assez fragiles. Il est impératif de ne pas tenter de changer la date lorsque ce mécanisme est actif, soit la plupart du temps entre 22h et 6h du matin.

Quelles sont les montres concernées ?

Les montres concernées sont les montres mécaniques (quelque soit le type de remontage – automatique ou manuel), équipées d’un affichage de la date (au moins le jour) ET d’un système de réglage rapide de celle-ci.

En effet, les montres plus anciennes qui ne sont pas équipées de réglage rapide de la date ne sont pas concernées (c’est à dire les montres pour lesquelles il est nécessaire de faire tourner les aiguilles pour changer la date). A l’inverse, certaines montres modernes sont conçues pour ne pas craindre de mauvaises manipulations. Attention, elles ne sont pas très nombreuses.

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise manipulation de la date ?

Dans la plupart des cas, une mauvaise manipulation entraîne des dégâts réels sur le mouvement, qui peuvent altérer uniquement le passage de date ou le fonctionnement de la montre dans son ensemble. Un bon horloger saura sans aucun problème réparer la montre. Cependant, plus la montre est ancienne ou rare, plus le coût des pièces (voire les délais d’approvisionnement) sera important.

Comment être sûr de ne pas faire de mauvaise manipulation ?

Si vous portez votre montre tous les jours, qu’elle n’est jamais arrêtée et que le seul réglage de date que vous fassiez est d’avancer d’un ou quelques jours (en mars par exemple), alors le conseil principal est d’attendre le matin pour changer la date, et de ne pas le faire la nuit. Pensez toujours à bien repositionner la couronne dans la position fermée après le réglage.

Si vous portez la montre occasionnellement et qu’il vous arrive souvent de la remettre à l’heure, alors procédez suivant les 5 étapes suivantes :

  1. Remontez tout d’abord votre montre d’une dizaine de tours de couronne,
  2. Passez la couronne dans la position pour régler l’heure et amenez l’aiguille des heures sur 12h, celle des minutes sur le 30.
  3. Si la date n’a pas changé lors de cette manipulation, passez au point 4. Si la date a changé au passage de minuit, vous savez que la montre indique minuit et demie (il ne faut donc pas régler la date). Positionnez alors les aiguilles de sorte qu’elles indiquent midi et demie (faites un tour complet).
  4. Votre montre indique midi et demie. Vous pouvez régler la date sereinement. Si l’heure actuelle est antérieure à midi, positionnez la date avec un jour de moins, puis réglez l’heure en faisant un tour de cadran complet. Si l’heure actuelle est postérieure à midi, positionnez la date au bon jour, puis réglez l’heure en avançant jusqu’à l’heure souhaitée.
  5. Repositionnez la couronne dans la position fermée (en la revissant si celle-ci est une couronne vissée).

Au moindre doute, vous pouvez vous référer au manuel d’entretien de votre montre.

 

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *