Une maison avec un seul salaire: est-ce possible ?

Tout le monde rêve un jour d’avoir sa propre maison, même si les circonstances peuvent s’avérer différentes de ce que l’on avait imaginé au départ. Etre seul ne doit pas signifier que l’on doive s’en priver. De même, parfois au sein de la famille que l’on a construite, il arrive qu’une seule des deux personnes travaille et cela peut ne pas être un frein pour construire sa maison.

Aussi, si vous êtes dans l’une de ces situations et que vous vous demandez si obtenir une maison avec un seul salaire est possible ou si cela est utopique, sachez que la réponse est oui, sous certaines conditions cela reste possible.

Une maison avec un seul salaire : combien pouvez-vous emprunter ?

Comme nous venons de l’évoquer, posséder une maison avec un seul salaire reste possible, cela dépend principalement du salaire en question mais pas seulement.

Il vous faut dans un premier temps avoir une situation financière stable pour pouvoir contracter un prêt après d’une banque. C’est-à-dire que vous devez être en CDI révolu (et non en période d’essai), ou bien avoir 2 années de bilan si vous êtes à votre compte.

Bien entendu, pour financer votre maison avec un salaire, votre revenu est proportionnel au montant du prêt que vous décrocherez. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faille être milliardaire, mais gagner tout seul ce que l’on pourrait gagner à deux est  un bon début.

La règle d’or en matière de prêt est de ne pas dépasser un taux d’endettement (tous crédits confondus) de 30%. Par exemple, si vous gagnez 2000 euros pas mois, vous pourrez rembourser au maximum 600 euros pas mois. Par contre, si vous remboursez déjà 300 euros pas mois pour votre voiture, il ne vous reste plus que 300 euros pour votre prêt immobilier et là, ça devient pratiquement irréalisable tant que vous n’avez pas soldé votre prêt auto.

Cette règle des 30 pour cent est appliquée par les banquiers pour vous protéger contre un éventuel surendettement.

Autres points importants

Il faut également prendre en compte le montant du prêt. Plus celui-ci est important et plus vous devrez avoir d’apport initial ou augmenter la durée des remboursements. Ce sont deux éléments supplémentaires sur lesquels vous pouvez jouer pour obtenir votre maison avec un seul salaire.

Au passage, n’hésitez pas à faire appel à un courtier afin que celui-ci puisse vous proposer plusieurs banques avec des taux d’intérêts compétitifs, de manière à ce que la somme versée au final ne soit pas trop importante.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *