Acheter et faire venir une voiture de série depuis les États-Unis?

Si vous souhaitez acheter et faire venir une voiture américaine de série en France, il faut garder en tête que ce type d’opération doit être préparé avec soin. Il vous faudra également trouver des partenaires fiables pour être sûr du succès de votre projet.

Faire le bon achat

Acheter une voiture de série américaine ne sera pas facile étant donné que ce type de véhicule est rarement proposé à la vente en France. Une excellente option est de travailler avec une compagnie spécialisée dans l’import de véhicules. Ils règlent dans la plupart des cas tous les détails pour vous. Acheter de cette manière peut vous faire économiser potentiellement beaucoup de temps et d’argent ainsi que vous épargner du stress.

Si vous voulez acheter la voiture vous-même, le web peut être d’une aide précieuse. Plusieurs moteurs de recherche de véhicules sont disponibles pour vous aider. Vous pouvez chercher votre auto sur les sites internet ou dans les revues spécialisés. Cela vous épargnera un coûteux rond trip à travers les USA pour dénicher la perle rare.

Toutefois, la solution de l’achat en ligne n’est pas recommandée compte tenu des risques. L’option la plus pratique est donc d’aller acheter votre auto sur place si vous en avez les moyens.

Avant de vous envoler pour les States, si votre anglais est rouillé, il est préférable de prendre des cours de remise à niveau et d’apprendre le jargon relatif à la voiture de vos rêves. Un minimum de connaissances en mécaniques vous sera également utile afin d’éviter les pièges.

Rapatrier votre voiture

Il est évident que vous ne pourrez pas prendre votre voiture avec vous en avion. Le moyen le moins cher pour son rapatriement est donc la voie maritime. Pour assurer la sécurité de votre véhicule pendant son transport, adressez-vous à une compagnie spécialisée et pensez à prendre une assurance adaptée.

Ensuite, vous devez choisir un bon transitaire qui s’occupera des toutes les paperasseries administratives et juridiques relatives au rapatriement de votre véhicule.

Régulariser la situation de votre auto en France

Après l’arrivée de votre voiture en France, il faudra procéder au dédouanement et à son homologation. Cette démarche est à réaliser dans les 4 mois suivant son arrivée en terre française. Un dossier de Réception à titre isolé (RTI) dûment rempli devra être remis à la préfecture de votre département. Ce dernier le transmettra ensuite à la Direction régionale et interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie (DRIEE). Un expert mandaté par la DRIEE viendra chez vous pour effectuer un constat du véhicule et de ses équipements.

L’Union Technique de l’Automobile et du Cycle (UTAC) évaluera également le niveau sonore, le freinage simplifié, le champ de rétrovision, la pollution et le poids du véhicule. Le rapport RTI envoyé par la DRIEE devra par la suite être transmis aux services des immatriculations de votre préfecture pour la création de la carte grise. Après avoir reçu la carte grise, il vous reste à souscrire une assurance auto pour pouvoir sillonner les routes françaises avec votre nouveau bolide.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *