Ascenseurs pour les personnes handicapées

 

Les personnes handicapées sont des personnes qui ne peuvent pas ou ne peuvent rien faire soit dans l’un des deux cas avec un des membres de leur corps. Nous avons par exemple des handicapés de pieds ou des handicapés  d’un membre supérieur et c’est dans cet objectif que pour aider les handicapés à mieux et sûrement se déplacer chez eux , qu’a été conçu des ascenseurs pour handicapé leur permettant de monter et de descendre d’un niveau à un  autre du niveau supérieur à un niveau inférieur et vice-versa.

Pour ce faire, nous avons plusieurs types d’ascenseurs pour les handicapés à savoir:

  • les mini ascenseurs pour handicapé ;
  • les montes escaliers pour handicapé ;
  • les ascenseurs élévateurs pour handicapé ;
  • les ascenseurs pour personnes handicapées dans un BH ;
  • les ascenseurs d’escaliers pour personnes handicapées.

Si nous prenons l’ascenseur pour personnes handicapées dans un BH, installé dans un bâtiment collectif  ou dans un immeuble qui contient au moins trois étages au-dessus ou en dessous, ce dernier doit respecter un certain nombre de types d’ascenseurs selon  le bâtiment et doit comporter un certain nombre de personnes.

Les types d’ascenseurs pour les personnes handicapées

Donc en voici quelques exemples de types  d’ascenseurs pour les personnes handicapées dans un BH:

  • l’ascenseur de type 1 dont le poids est de 450kg d’une cabine de dimension 1.25m. Il ne peut  accueillir qu’un seul fauteuil roulant ;
  • l’ascenseur de type 2 dont le poids est de 650kg d’une cabine de 2.80m. Il ne peut accueillir un fauteuil roulant et d’autres usagers. Ce type d’ascenseur est recommandé pour les bâtiments d’habitations neuves.

Pour les bâtiments de type 1, il est vivement recommandé pour les bâtiments existant en rénovation car leur vieillissement dépend de la dureté  du bâtiment. Par contre si nous prenons ceux de type3, ils sont relativement conseillés pour les bâtiments recevant du public.

  • L’ascenseur de type 3 donc le poids est de 1275kg  d’une cabine de 2.80m. Il ne peut accueillir un ou deux fauteuils roulant et plusieurs autres usagers.

La monte escalier pour les personnes handicapées (prévu pour fauteuil roulant)  les rend complètement   indépendant et mobile. Il est construit de façon solide selon le standard de sécurité le plus sophistiqué, garantit un transport confortable à l’étage.

Il peut être conçu  selon les désirs individuels. Comme  caractéristiques nous avons:

  • une charge maximale de 120kg ;
  • composé d’un contact à clé ;
  • d’un bouton poussoir ;
  • d’un arrêt d’urgence.

Sur le plan d’installation électrique il est vivement recommandé d’appliquer une tension de 230v CA, et d’une intensité de 13A  pour des raisons de sécurité et de respect des normes. Relevons l’importance de sa cherté car lorsque nous parlons d’ascenseur pour les personnes handicapées et non seulement ça des personnes à mobilité réduite, le coût d’achat  des équipements, le coût des travaux, le coût de l’honoraire de l’architecte, coût  de la main d’œuvre et celui de maintenance tout ceci dans son ensemble qui vaut un prix de 12.000 euro.

Quelles sont les normes pour un ascenseur PMR ?

Si les ascenseurs sont obligatoires dans certains établissements, car ils reçoivent du public, cela ne l’est pas dans le cadre d’une habitation. Néanmoins, ils y sont de plus en plus présents. Si vous vous décidez à en faire installer un chez vous, car vous avez besoin d’accéder à un étage ou pour pouvoir entrer et sortir de chez vous sans avoir de marches à monter, l’ascenseur devra malgré répondre à des normes.

Vous devrez donc sélectionner avec attention l’entreprise qui va se charger de l’installation. À cet égard, nous vous conseillons de prendre contact avec la société Etna France. Il s’agit d’une entreprise française, qui est spécialisée dans le domaine des ascenseurs de maison, élévateurs PMR et monte-charges, depuis plus de 30 ans.

Mais revenons-en aux normes PMR, pour tout savoir sur l’ascenseur pour handicapé.

  • Les portes doivent avoir une largeur minimale de 80 cm, pour laisser passer le fauteuil.
  • La profondeur de la cabine devra être de 1m40 pour voir être accompagné d’une personne.
  • Le panneau de commande doit se trouver à une hauteur accessible, pour une personne assise dans un fauteuil roulant. Il devra être situé sur la droite de l’ascenseur, si l’ouverture des portes est centrale.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *