Bien nettoyer sa montre : Nos différents conseils

Les bons réflexes pour nettoyer sa montre

Une question fréquente revient dans la bouche des amateurs de belles montres : comment la nettoyer ? Ce n’est pas sorcier mais quelques conseils seront certainement les bienvenus.

Pour une montre étanche

Il est plus facile de nettoyer une montre étanche, mais il faut prendre des précautions. Il est impératif de vérifier que l’ensemble des poussoirs et des couronnes sont bien dans leur position « étanche » avant de nettoyer la montre. Lorsque la montre bénéficie de systèmes à vis, les couronnes et poussoirs doivent être vissés. Lors du nettoyage, il ne faut pas manipuler les poussoirs ou les couronnes. Si le bracelet de la montre n’est lui pas étanche, il faut le retirer ou le protéger. Pour commencer, le plus simple est de passer sa montre sous un jet d’eau peu puissant à température ambiante, et de frotter légèrement avec un chiffon doux. Si certaines parties de la montre ou du bracelet sont difficile à atteindre, il peut être utile de se munir d’une brosse à dent (manuelle !). Si des traces restent présentes, vous pouvez utiliser un peu de savon ou du liquide de vaisselle. Rincez-bien ensuite.

Pour une montre vintage non étanche

Pour une montre qui n’est pas étanche, il faut encore une fois utiliser un chiffon doux et éventuellement du savon, mais il faut légèrement humidifier le chiffon et ne pas immerger la montre. La brosse à dent peut à nouveau être utile, mais là encore en l’humidifiant légèrement.

Pour les bracelets en cuir

Le savon et la brosse à dent sont encore les outils clef. Très peu d’eau et une période de séchage à l’air libre et à température ambiante. C’est prêt…

Pour aller plus loin

Si vous n’arrivez pas à retirer toutes les saletés, votre horloger pourra certainement vous aider. Ils sont souvent équipés de bacs à ultrason qui permettent de nettoyer les montres dans les moindres recoins.

Et au quotidien

Dernier conseil important, pensez à rincer systématiquement votre montre après un bain à la piscine ou à la mer. Passez là sous le robinet et séchez avec un chiffon doux ou un sopalin sans frotter.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *