Bienfaits du massage pour le cuir chevelu

Pourquoi masser le cuir chevelu ?

D’abord, le massage du cuir chevelu vous procure un véritable moment de détente. Il permet de se relaxer, et d’évacuer le stress accumulé. C’est aussi une manière agréable de prendre soin de ses cheveux. Ainsi, le décollement du cuir chevelu induit par le massage, permet à la circulation capillaire, veineuse et aussi artérielle, ainsi que certaines zones nerveuses, d’être stimulées, c’est un véritable moment de bien-être que vous pouvez vous procurer en vous massant ou en vous faisant masser le cuir chevelu.

D’ailleurs, vous aurez certainement remarqué que c’est un acte que votre coiffeur à coutume de pratiquer lors du shampoing. Mais si votre coiffeur vous masse pour votre bien-être, il le fait aussi pour traiter les problèmes capillaires, car, si la nature du cheveu est déterminée dès la naissance, les agressions extérieures, le stress peuvent modifier votre cheveu jusqu’à vous mener à utiliser des produits spécifiques qui auront certainement leur utilité, mais qui ne suffiront peut-être pas à soigner votre cheveu dans son ensemble. Il semble donc important de traiter le problème à la base, et donc d’introduire dans les soins le massage du cuir chevelu.

Les bénéfices du massage du cuir chevelu :

Masser le cuir chevelu, c’est favoriser la micro circulation sanguine, et c’est donc aussi un véritable traitement :

-Apport de nutriments, pour revitaliser et encourager la pousse.

-Prévention de la chute des cheveux. En régulant la production de sébum, il peut réduire, et même faire disparaître l’excès de sébum qui en asphyxiant la racine, favorise la chute. Au contraire, il favorisera même la pousse de nouveaux cheveux.

-Production de sébum, pour un cheveu plus fort, même sur les longueurs.

-Rééquilibrage du cheveu gras.

La séance de massage :

Ce qui est primordial avant tout, c’est la régularité et la délicatesse. D’abord, en coiffant doucement les cheveux, et en les décollant, vous aurez un accès libéré au cuir chevelu. Ensuite, avec les doigts, vous irez de la nuque vers le front, puis des oreilles vers le sommet du crâne pour un massage du cuir chevelu, les doigts doivent délicatement faire glisser la peau. Il est préconisé d’insister sur les zones sensibles : vos cheveux y sont plus sensibles. Sur un cuir chevelu très irrité, une plus grande délicatesse encore sera encore plus important pour ne pas aggraver la surproduction de sébum. Un geste particulier sera aussi plus efficace pour traiter ce type de cheveu : masser un endroit spécifique placé à trois doigts de la nuque de manière circulaire.

A qui s’adresser pour trouver un massage du cuir chevelu ?

C’est votre coiffeur qui est le plus à même de vous procurer ce moment de détente. Car masser le cuir chevelu fait aussi partie de sa formation. C’est lui qui saura quel type de massage vous est le plus approprié, et l’aidera aussi à traiter votre cheveu selon sa nature. Ensuite, c’est aussi un massage que l’on peut se faire seul, ou par un proche. Au Japon où se type de massage est particulièrement reconnu, le taotiki (instrument de massage du cuit chevelu ou crânien) est très couramment utilisé. C’est un manche cylindrique au bout duquel est placé un cercle d’où partent des tiges à bout arrondi.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *