Cambriolage : faites un état des lieux dans les meilleurs délais

Avec les fêtes de Noël, le nombre de cambriolages et de tentatives de cambriolage augmente rapidement. En ville ou en banlieue, les périodes de vacances à Saint-Étienne sont attendues par des cambrioleurs à l’affût des petits oublis dont ils tirent profit. Si les communes, les forces de l’ordre et les particuliers commencent à s’organiser contre ces délinquants, le taux d’entrées par effraction continue à inquiéter les résidents. Si vous faites face à cette situation, je vous invite à réagir dès que l’intrusion a été constatée.

Un mal qui s’étend toute l’année

Les cambriolages et tentatives de cambriolage sont des délits qui touchent toutes les classes sociales. Au cours des dernières années, ils se sont pourtant concentrés sur les quartiers tranquilles où les familles sont souvent absentes. En dehors des quartiers aisés et des petits lieux de communauté, les lotissements privilégiés par les retraités attirent les délinquants. Si l’intrusion et le vol se déroulent en moins de 5 min, le processus de constat et de plainte est bien plus long.

Faites appel à un serrurier

Avant même de chercher à savoir ce qui a été volé, faites analyser votre domicile par un serrurier sur Saint Etienne. Ce professionnel a les qualités requises pour évaluer les dégâts sur les portes, les fenêtres et les mobiliers fermés à clé. Son intervention vous permet aussi de remettre les entrées en état.

Les plateformes comme hop’serrurier peuvent vous recommander un serrurier disponible immédiatement dans votre secteur. Ce prestataire pourra vous renseigner sur les failles de votre système de fermeture. Il sera aussi en mesure de vous conseiller des solutions plus sécurisées diminuant les risques de cambriolage.

état des lieux après un cambriolage

Réalisez un constat

Établir un constat doit être un réflexe lorsque vous êtes victime d’un cambriolage. Faire le tour de la maison et énumérer ce qui a été volé est un processus délicat. Il est important que ce constat des dommages soit réalisé dans les meilleurs délais. La démarche vous donne une idée de l’heure à laquelle l’effraction a été faite, et dans quelles circonstances.

Cette démarche précède le dépôt de plainte. Dans les cas de cambriolage ou de simples tentatives de cambriolage, je vous recommande de ne pas attendre pour demander une instruction policière. Le dépôt de plainte vous permettra de fournir les éléments nécessaires à la police pour démarrer l’enquête.

Prenez également le temps d’informer votre assureur, en lui faisant parvenir le récépissé de dépôt de plainte. La déclaration du sinistre se fait idéalement dans les 2 jours ouvrés lorsqu’un vol est attesté. Chaque assurance pourra cependant adopter une politique différente : si certaines acceptent une déclaration de sinistre tardive, d’autres ne les reçoivent que dans les jours suivant le cambriolage.

Les cambriolages dans un bien loué

Lorsque le cambriolage est constaté dans un bien loué, le bailleur peut être tenu responsable pour le manque de performance de son système de fermeture. La responsabilité peut alors être partagée par le bailleur et son locataire lorsque l’intrusion et le vol font suite au signalement de plusieurs problématiques.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *