Clé dynamométrique pour l’entretien de sa moto

Pour tous travaux mécaniques des motos, l’outil indispensable dont vous aurez besoin n’est autre que la clé dynamométrique. Très fiable, elle est utilisée pour régler et contrôler le serrage des écrous, des boulons, des vis des motos et constitue un outil très connu des mécaniciens, des automobilistes et aussi des motards. Mais comment se présente-t-elle et quelle est son utilité ?

Utilité et fonctionnement des clés dynamométriques

La clé dynamo pour l’entretien de sa moto permet de serrer parfaitement toutes les pièces d’une moto. En effet, cette opération doit obéir à certaines recommandations qui sont prises en compte dans la conception des clés dynamométriques. Il suffit de régler le couple de serrage de la clé conformément aux réglementations en vigueur pour la pièce à serrer. Ainsi, lorsque vous atteignez le serrage adéquat, le déclenchement de la clé s’active pour vous le notifier. Vous évitez ainsi les serrages trop forts ou trop faibles des pièces qui dans les deux cas se révèlent préjudiciables pour l’intégrité de la moto.

Les différents types de clés dynamométriques

Nous distinguons différents modèles de clés dynamométriques à savoir :

  • Les clés de déclenchement qui sont les plus faciles à utiliser. Elles permettent d’effectuer les tâches rapidement et sont pratiques dans les zones faiblement éclairées ou difficiles d’accès.
  • Les clés à lecture directe très fiables et robustes.
  • Les clés dites électroniques très pratiques et dotées d’une extrême précision.
  • Les tournevis dynamométriques très fiables et souvent utilisés pour les faibles couples de serrage.
  • Les clés à assistance hydraulique qu’on utilise pour les pièces dotées de grands couples de serrage.

Comment choisir sa clé dynamométrique ?

Le choix d’une clé dynamométrique dépend des travaux que vous voulez faire. Pour de simples travaux d’entretien tels que le nettoyage du cache-phare, des bougies d’allumage, des phares, etc., et de vérifications comme le serrage du carrelage, etc., les clés dynamométriques ayant une plage d’utilisation comprise entre 0 et 20 Nm vous conviennent. Celles ayant une plage d’utilisation comprise entre 20 et 150 Nm permettent de réviser la moto et de faire plusieurs réparations comme le resserrage des boulons de roues, le serrage de culasse, des amortisseurs, l’entretien des fourches et de la colonne de direction, etc.

Quant au choix de la marque, elle dépend de la fréquence avec laquelle vous utiliserez votre clé. Les clés dynamométriques haut de gamme de type Falcon sont très fiables, très robustes et sont recommandées pour les utilisateurs qui ont quotidiennement recours aux clés dynamométriques. Pour des besoins restreints, vous pouvez choisir les clés dynamométriques de marques : Bost, Honest, Sam.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *