Combien dois-je payer pour ma pension alimentaire?

C'est très simple : si vous êtes marié et divorcé, il y aura forcément une pension alimentaire à votre charge ou à celle de votre ex-conjoint, selon qui se charge, bien sûr, de s'occuper des enfants et de s'occuper d'eux. le plafond!

Cette pension alimentaire doit être versée selon plusieurs paramètres, notamment un taux bien précis selon le nombre d'enfants et aussi selon votre situation et celle de l'autre parent. Nous allons essayer de vous parler un peu plus en détail de ces situations, et vous permettre de faire le calcul par vous-même.

Les tarifs varient selon votre situation

Comme nous vous le disions lors de l'introduction, un taux doit être utilisé lors du calcul (calcul dont nous parlerons dans la deuxième partie de l'article). Ces tarifs peuvent varier selon les cas détaillés ci-dessous.

– Le parent débiteur bénéficie d'un droit de visite avec hébergement gratuit (le taux est ici de 18% pour un enfant ). – Le parent débiteur dispose toujours d'un droit de visite pour le logement classique (exemple pour le week-end à deux, ou la moitié des vacances scolaires, ici 13,5% pour un enfant). – En cas de droit de visite pour un logement alternatif, il sera de 9% pour un enfant.

Bien sûr, les pourcentages vont changer pour deux enfants, le cas de trois enfants, etc. Et tenir compte du minimum vital qui sera déduit du salaire total, ce minimum vital étant exactement de 483 euros.

Le calcul à effectuer : comment procéder?

Avant de passer au calcul, rappelons que la pension alimentaire est importante dans le sens où elle couvrira divers frais liés au bien-être de l'enfant, comme pour sa nourriture, mais aussi pour son éducation, ses vêtements, ses déplacements, etc. Cependant, il ne fait pas référence à d' autres dépenses telles que les voyages scolaires, les soins médicaux et autres.

Pour le calcul, il suffit d'avoir le salaire net total moins 483 euros (qui sont le minimum vital, on vous le rappelle), multiplié par les pourcentages que nous vous avons également indiqués dans la section précédente. Par conséquent, il faudra choisir le pourcentage approprié en fonction du nombre d'enfants, et de la situation du logement (classique, alternatif, etc.) et ainsi vous aurez le total qui devra être payé par enfant. Multipliez cela par le nombre total d' enfants et vous obtiendrez approximativement votre pension alimentaire totale.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *