Comment améliorer le traitement des patients par l’hypnose ?

Lorsqu’il s’agit de réconforter un patient, ou de le préparer à une intervention médicale, il n’y a malheureusement pas de solution miracle. Cependant, il existe une technique, éprouvée depuis toujours, qui se base sur des mécanismes inhérents à l’esprit humain : l’hypnose médicale ou clinique.

L’hypnose, une alternative performante d’aide au traitement

Contrairement à ce que l’imaginaire collectif peut laisser croire, l’hypnose est une pratique qui n’a rien d’étrange, et qui fait appel à l’état de conscience altéré que nous pouvons tous ressentir lorsque nous rêvassons. Cependant, dans des contextes angoissants, tels qu’après un traumatisme, ou avant une intervention médicale, il n’est pas toujours évident de se placer dans ces états de relaxation. C’est pourquoi la formation à l’hypnose n’est pas dénuée d’intérêt pour les praticiens de la santé tels que médecins, chirurgiens dentistes, ou infirmières. En effet, l’hypnose médicale trouve de nombreuses applications, telles que la gestion de l’angoisse, de la douleur, des troubles comportementaux.

Amélioration des relations entre patients et médecins

Evidemment, la pratique de l’hypnose ne s’effectue pas en un claquement de doigts, et nécessite un travail de fond avec les patients, afin d’établir une relation de confiance. A terme, la pratique de l’hypnose sur les patients permet de les aider à vaincre leur stress, mais également de créer un lien plus fort entre patient et médecin.

Opter pour une formation adaptée aux professionnels de la médecine

Afin d’acquérir les différentes techniques de communication hypnotiques, il est nécessaire de suivre une formation en hypnose adaptée au domaine médical. L’Association Francophone d’Hypnose Dentaire propose à cet effet, sur son site hypnoteeth.com, des journées d’initiation à l’hypnose. Après une formation à l’hypnose et à ses techniques, les praticiens de la santé seront en mesure de préparer leurs patients aux gestes médicaux, et à fortiori de faire passer ces derniers dans des états de conscience altérés lors d’interventions.

Pour se faire une idée de l’éventail des possibilités qu’offrent ces techniques, il est également possible de suivre une initiation à l’hypnose.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *