Comment anticiper sa retraite financièrement ?

Le départ à la retraite constitue une étape très importante dans la vie d’un Homme. Il mérite d’être préparé sur le plan financier. Une fois admis à la retraite, il faut penser à trouver d’autres sources de revenus pour compléter ceux qu’on a déjà. Le départ à la retraite rime avec la baisse de revenus. Pour éviter de se retrouver dans cette situation et vous assurer un quotidien confortable une fois admis à la retraite, il faut d’ores et déjà commencer à épargner ou investir afin de constituer des revenus complémentaires. Vous pouvez par exemple investir dans l’immobilier. Vous avez également la possibilité d’acheter votre résidence principale. C’est un moyen sûr d’être à l’abri en disposant d’un logement avec un crédit remboursé au moment de la retraite. Vous pouvez choisir la seconde option qui consiste à vendre votre maison et récupérer un capital et se loger dans une petite surface. En France, l’assurance-vie est une police d’assurance qui est très connue. C’est un outil très efficace d’épargne pour préparer la retraite.

Les différentes polices d’assurance

En effet, après plusieurs d’années d’investissement sur des fonds en euros ou des unités de compte, vous pouvez retirer votre épargne par le biais d’un versement du capital. Vous pouvez également compléter vos revenus en retraite en optant pour la rente viagère. Cette option a l’avantage de permettre à l’investisseur de transmettre facilement son patrimoine à sa progéniture. Le Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP) est initié dans le but de permettre aux retraités de compléter leurs revenus. Ce plan peut être souscrit auprès de votre banque, d’un organisme de prévoyance ou d’une mutuelle. Au moment de son départ à la retraite, le souscripteur perçoit un capital ou une rente. Une autre façon de bien préparer financièrement sa retraite est de réduire la charge de ses emprunts. Cependant, elle n’est pas suffisante. C’est ce qu’en pense Mr Bekerman. Selon lui, il faudra également opter pour d’autres solutions à savoir la réduction des charges liées aux contrats en cours : électricité, gaz, Internet, biens de consommation, etc.

Dénichez des conseils en ligne

Certains sites internet proposent des conseils aux séniors dans la gestion de leur budget et proposent des astuces et des techniques pour réduire les factures. Un phénomène est aussi en train d’être développé en France. Il s’agit de l’entraide entre les séniors. Ces derniers étant des voisins, consentent à vivre en communauté afin de concentrer les coûts dans le but de les réduire. Aujourd’hui, plusieurs cabinets et organismes accompagnent les personnes qui sont en train de partir à la retraite dans la sélection d’un contrat de qualité. Ils ont un accès facile aux contrats sur le marché des assurances. Pour cela, ils sont disposés à vous conseiller. Approchez-vous de ces cabinets pour avoir plus d’infos ici sur leurs différentes prestations de services. N’attendez pas d’être admis à la retraite avant de commencer par chercher une police d’assurance. C’est au moment où vous êtes encore dans la vie active que vous devez préparer votre départ à la retraite.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *