Comment bien choisir son casque de moto

Si vous êtes passionné de moto vous confiez votre vie chaque jour à plusieurs marques de casque de moto, faut-il encore bien pouvoir les choisir. Tout d’abord si vous avez un scooter ou une mobylette, vous pouvez acheter un casque jet, mais si vous avez un autre type de moto, il faut opter pour un autre type de casque de moto.Votre choix va donc se porter entre les casques modulables et le casque intégral.

Le casque modulable est pratique à porter et est le premier choix des autorités nationales comme la gendarmerie par exemple. Mais il est tout de même moins résistant que le casque de moto intégral , surtout en cas de choc.Donc si la sécurité est votre première critère de choix, le casque de moto intégral sera le plus adapté. Mais sachez que les casques de moto modulables sont aussi homologués comme des casques de moto intégraux. Vous pouvez donc trouver plusieurs types de casques de moto sur notre site qui correspond à vos attentes et besoins, mais surtout à tous les prix.

Lorsqu’on parle de prix pour un casque de moto, il peut varier du simple au double, celà dépend des matériaux qui compose le casque de moto à l’intérieur du casque mais aussi à l’extèrieur (polycarbonate, fibre, kevlar…)si le casque de moto est à la mode, et de la couleur du casque aussi. Un casque unie sera donc forcément moins cher. Mais ce n’est pas parce que vous achetez un casque de moto pas cher que vous serez moins protégé, il faut privilégier l’achat d’un casque de moto neuf et sachez qu’un casque de moto intégral de qualité fait au minimum 70 euros. Les casques en vente sur notre site répondent tous aux normes européennes et ont été testés par des professionnels. Des casques de moto de grande marque ne se limite pas qu’à ces normes de sécurité. De plus les normes de sécurité ne sont pas les mêmes dans tous les pays européens, les marques veulent donc répondre à tous les normes de sécurité avec un seul casque de moto. En conclusion, un casque de grande marque vous garantit une sécurité absolue. Les casques de moto ont fait de grands progrès pour réduire le poids du casque de moto, qu’il y est un facteur de confort pour le motard, réduire le bruit extérieur et évidemment la sécurité. Pour votre information, un casque de moto doit se porter avec la jugulaire bouclée. C’est un fait de sécurité mais aussi obligatoire par l’article R431-1 du code de la route.

 

Acheter un casque neuf ou d’occasion ?

Si vous devez acheter un casque de moto, il doit être neuf car personne d’autre n’a du le porter puisque les mousses intérieures du casque se forment aux formes de votre tête). En cas de chute, le casque doit être changé par mesure de sécurité. Il faut acheter un casque neuf car il prend de l’âge et qu’il prend la forme de votre tête. Il faut donc éviter de prêter votre casque de moto. Donc si vous achetez un casque d’occasion, il risque de ne pas s’adapter aux formes de votre tête car les mousses à l’intérieur seront déjà formées. Un autre point important est la visière. Elle ne doit pas être rayée ou abimée pour ne pas géner votre vue. Il est parfois judicieux de changer la visière d’un casque de moto. Et sachez que les visières teintées sont interdites par la loi.

Quel forme de type de casque ?

Il y a trois types de casque de moto: l’intégral, le modulable et le jet full-face.
Les casques intégraux sont les meilleurs pour la protection et pour votre sécurité. Ils sont très efficace en cas de choc frontal, alors que les casques modulables sont moins sur niveau sécurité et les jets/full face le sont encore moins.

casque intégral : la meilleure protection qui existe, mais le look n’est pas au top
casque modulable : bonne alternative entre le casque intégral et le casque Jet, mais il peut-être aussi assez lourd
casque Jet et Jet Full Face : il est léger, très bonne vision mais mauvaise protection frontale.

Un casque de moto est un type de casque de protection utilisé par les motocyclistes. L’objectif principal d’un casque de moto est la sécurité des motocyclistes – pour protéger la tête du pilote lors de l’impact, ainsi prévenir ou de réduire un traumatisme crânien ou sauver la vie du pilote. Certains casques fournir des commodités supplémentaires, tels que les boucliers de ventilation visage, oreille, protection, interphone etc Les motocyclistes sont à haut risque dans les accidents de la circulation. Un examen de 2008 systématique ont examiné des études sur les motards qui s’était écrasé et regarda le port du casque comme une intervention. L’étude a conclu que les casques de réduire le risque de blessure à la tête d’environ 69% et la mortalité de l’ordre de 42%. Bien qu’il ait été une fois émis l’hypothèse que le port d’un casque de moto augmenté blessures au cou et la colonne vertébrale lors d’un accident, des données récentes ont montré le contraire est le cas, que les casques de protection contre les lésions des vertèbres cervicales, et que souvent cité en petite étude datant de la mi-années 1980 , utilisé imparfait raisonnement statistique. Il existe cinq types de base de casques conçus pour la moto, et d’autres non destinés à la moto, mais qui sont utilisés par certains coureurs. Tous ces types de casques sont garantis par une mentonnière, et leurs bienfaits protecteurs sont fortement réduites, voire éliminées, si la jugulaire n’est pas solidement fixé de façon à maintenir un ajustement serré.

Casques modernes sont construits à partir de matières plastiques. Casques haut de gamme de prix sont faites de fibre de verre renforcé de Kevlar ou fibre de carbone. En général, ils ont des intérieurs en tissu et de mousse pour le confort et la protection. Casques de moto sont généralement destinées à fausser dans un accident (et donc dépenser de l’énergie autrement destinés crâne du porteur), de sorte qu’ils offrent peu de protection à l’endroit de leur impact abord, mais continua de protection sur le reste du casque. Les casques sont construits à partir de un EPS intérieures mousse de polystyrène expansé et une coque extérieure pour protéger les EPS. La densité et l’épaisseur de la SPE est conçu pour amortir ou écraser lors de l’impact afin d’éviter les traumatismes crâniens. Certains fabricants proposent même des densités différentes afin d’offrir une meilleure protection. La coque extérieure peut âtre réalisée en matière plastique ou en fibre. Parmi les matières plastiques offrent une très bonne protection contre la pénétration comme en lexan (verre pare-balles), mais ne sera pas écraser à l’impact, de sorte que la coque extérieure se penchera en bon état mais les EPS intérieures seront écrasés. En fibre de verre est moins cher que lexan, mais est lourde et demande beaucoup de travail. Fibre de verre ou fibre de coquillages va écraser l’impact offrant une meilleure protection. Certains fabricants utilisent Kevlar ou fibre de carbone pour aider à réduire la quantité de fibre de verre, mais dans le processus, il fera le plus léger casque et offrent une meilleure protection contre la pénétration mais toujours écrasement lors de l’impact. Mais cela peut âtre très coûteux.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *