Comment bien installer un détecteur de fumée ?

Les détecteurs de fumée vont devenir obligatoires dans les habitations, mais même si ils sont utiles, il faut veiller à bien les installer !

Où les placer ?

Il faut d’abord tenir compte de la superficie de votre logement. Plus vous avez de pièces plus vous devez installer. Les recommandations font état de la nécessité d’au moins un détecteur de fumée par étage et par couloir. Il faut ensuite veiller à ne pas les installer directement dans les angles ou vers les poutres.

Faut-il être bricoleur pour installer un détecteur de fumée ?

[#Z]Bien qu’assez simple, si vous n’avez jamais utilisé de perceuse cela pourrait vous paraitre compliqué. Les modes d’emplois sont assez clairs et explicite. Vous prenez un crayon à papier et marquez les emplacement des chevilles. Ensuite il suffit de choisir la meche adapté à votre type de mur et à la taille de vos vis, de percer puis d’insérer les chevilles. Dernière étape, il vous suffit de visser le socle au mur et d’y fixer le détecteur.

Si vous n’êtes vraiment pas prêts à percer vos murs, vous pouvez vous replier sur des solutions de fixation aimantées pour détecteurs de fumée.

Et ensuite ?

Vous venez d’effectuer les étapes indispensables pour bien installer votre détecteur, il va falloir maintenant faire attention à ce qu’il soit bien en état de marche et pour longtemps. Sur tous les bons modèles, un bip visuel est présent pour vous indiquer que l’appareil est bien sous tension et prêt à détecter la fumée. De plus lorsque la batterie devient faible, les détecteurs émettent un petit bip sonore parfaitement audible (il sonne toutes les 30 secondes).

En vidéo c’est encore mieux !

Si les explications écrites et les modes d’emplois ne vous suffisent pas, voici une vidéo qui déroule étape par étape l’installation d’un détecteur de fumée conforme aux normes en vigueur.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *