Comment choisir un sèche-linge : Nos conseils

L’offre est très vaste, et la comparaison des différents modèles entre eux est parfois ardue. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons listés les caractéristiques qui font la différence pour choisir un sèche-linge de qualité.

1. Sèche-linge à condensation ou à évacuation ?

Les sèches-linge à condensation récupèrent l’eau du linge dans un condenseur, dont le réservoir doit être vidé après séchage. Ils sont faciles à installer, mais sont aussi plutôt onéreux.

Lorsque c’est possible, il est préférable de choisir un sèche-linge à évacuation, qui doit être raccordé à une bouche d’aération extérieure, par laquelle l’air humide est rejeté. Cela impose d’avoir une pièce adaptée (buanderie par exemple), mais vous permettra de vous équiper pour un prix plus réduit.

2. Chargement du linge

Il existe des sèches-linge de deux types : ceux qui se chargent par l’avant (frontal), et ceux qui se chargent par le dessus (top).
Votre choix va dépendre d’une part de la capacité dont vous avez besoin (une grosse capacité impose un sèche-linge à chargement frontal), et de l’endroit ou vous souhaitez placer votre sèche-linge.

3. Caractéristiques du tambour

Deux des caractéristiques du tambour sont importantes pour l’utilisateur : la capacité (en kg) et le volume (en L). La première indique le poids du linge mouillé qu’on peut sécher en un seul cycle, tandis que la seconde permet au linge d’avoir plus de place lors du séchage et donc de ressortir moins froissé.

En moyenne, la capacité des sèches-linge est proche de 5 à 8 kg, tandis que le volume peut varier entre 80 et 120 L environ pour un sèche-linge à chargement frontal.

4. Classe énergie

La classe d’énergie d’un sèche-linge indique son efficacité lors du séchage. Les plus mauvais sèches-linge ont la classe G, et les meilleurs la classe A : ces derniers permettent de réduire votre facture d’électricité et donc de faire des économies tout les ans.

N’oubliez donc pas cet élément lors de votre choix, puisqu’un sèche-linge un peu plus cher à l’achat peut finalement être plus rentable au bout de quelques années.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *