Comment choisir un wc japonais : nos conseils

A partir de 2010, le marché des toilettes japonaises a quasiment explosé en France. Bien plus pratique qu’une toilette classique, avant d’acheter un wc japonais, il faut toutefois bien savoir porter son choix.

Quels sont les avantages d’un WC japonais ?

  • Le WC japonais est bien plus hygiénique

Le premier atout d’un wc japonais, c’est qu’il est très hygiénique. Doté d’une douchette, au lieu de s’essuyer avec un papier ou une lingette, le nettoyage se fait par le biais d’un jet d’eau. Ne favorisant pas seulement l’hygiène, ce type de WC est très avantageux pour ceux qui ont des problèmes d’irritation de la peau ou d’inflammation anale telle une fissure ou des hémorroïdes. Et mise à part tout cela, le WC japonais est aussi très écologique car pour chaque usage, il ne lui faut que 150 ml d’eau seulement.

  • Ce type de WC est gorgé de technologie

Outre le fait que le WC japonais est particulièrement hygiénique, il table également sur l’ergonomie. En effet, contrairement à une toilette classique, il est gorgé de petits gadgets et pourrait même s’équiper d’une télécommande.

  • Une toilette japonaise correspond bien aux femmes

Les soins intimes féminins restent également très délicats. Et avec une toilette japonaise, les femmes sont moins exposées au risque d’avoir une infection vaginale. En plus de cela, outre le lavage à l’eau, un WC japonais s’équipe d’un dispositif de séchage ce qui accroit encore plus le confort.

  • Elle s’adapte bien aux personnes âgées

Chez les séniors, l’usage des toilettes pose souvent un problème. Et grâce à un wc japonais, l’utilisation reste moins contraignante. A part cela, en plus des personnes âgées, ce type de toilette convient aussi très bien aux personnes ayant une mobilité réduite.

Quels sont les critères de choix d’une toilette japonaise ?

Avant l’achat d’un wc japonais, on devrait prendre en compte toute une batterie de paramètres. Par contre, les points les plus importants restent :

  • La facilité d’utilisation et la sécurité

La facilité d’usage reste avant tout le premier critère d’achat d’un WC japonais. Aussi, il ne faut pas également oublier le côté sécurité (détection automatique d’une panne, coupure automatique du circuit électrique…).

  • Le type de WC japonais

Sur le marché, il existe actuellement différents type de WC japonais. Avant tout, il y a le kit de douchette et d’abattant. Pouvant s’installer sur les toilettes classiques, les modèles les plus performants pourraient disposer d’une production d’eau chaude instantanée. Après, on a le WC japonais suspendu. Parmi les plus répandus, cette toilette se compose souvent de céramique afin de faciliter l’évacuation d’eau. Enfin, il y a aussi le WC japonais monobloc. Contrairement à une toilette suspendue, il s’équipe à la fois de cuvette et de chasse d’eau.

  • Les options proposées

Pour une meilleure expérience d’utilisation surtout s’il est destiné à une personne âgée ou ayant une mobilité réduire, le wc japonais devrait être muni d’une télécommande. Aussi, ce serait également très intéressant de vérifier le système de séchage et autres fonctions supplémentaires proposées par la toilette.

Combien coûte un WC japonais et où l’acheter ?

  • Le prix moyen d’un WC japonais

Les prix d’un WC japonais pourraient grandement varier en fonction des modèles. Pour un kit de douchette par exemple, il pourrait être accessible à partir de 50 euros. Mais si vous voulez tabler sur une douchette et abattant haut de gamme, il faut prévoir au minimum dans les 200 à 300 euros. Et pour ce qui concerne les wc japonais suspendu et mono bloc, ils peuvent coûter dans les 1 300 à 1 500 euros au minimum.

A part l’achat de la toilette, il faut également prévoir le coût d’installation. Rien que pour la pose d’un abattant, si vous souhaitez recourir à un professionnel, cela pourrait coûter dans les 150 à 200 euros.

  • Où acheter sa toilette japonaise ?

Pour ce qui concerne l’achat du wc, dans l’idéal, le mieux serait de recourir à un magasin spécialisé. Et bien évidement, pour faciliter les comparatifs des prix, vous pouvez effectuer votre achat sur internet.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *