Comment choisir une bonne porte d’entrée ?

Le choix d’une porte d’entrée ne s’improvise pas du tout. En effet, lors de l’achat de ce type de porte, en plus du prix et du design, de nombreux autres paramètres sont également à prendre en compte.

Les principaux critères de choix d’une porte d’entrée

  • La dimension et le type de porte

Avant toute chose, c’est la dimension de la porte qui compte en premier. Pour ce faire, il faudrait donc faire préalablement des mesures. A part cela, il y a aussi le type de porte, en fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour une porte classique, vitrée ou bien semi vitrée.

  • La sécurité

Comme la porte d’entrée mène tout droit vers votre logement, elle doit être très sécurisée. Si vous habitez dans une zone à risque, il serait alors très conseillé d’avoir une porte d’entrée ayant une épaisseur minimale de 70cm ainsi qu’une serrure de type A2P 2 étoiles.

  • L’isolation thermique

L’isolation thermique est aussi un critère d’achat à ne surtout pas négliger. En effet, si la porte d’entrée est bien étanche, il y aurait moins de déperdition de chaleur dans votre maison. A part cela, si vous habitez en appartement, si vous avez une porte avec un Ud entre 0,9 et 1,7, en plus d’accroitre la performance énergétique de votre logement, vous seriez également moins exposer à la pollution sonore.

  • Le design

Comme dernier critère d’achat avant le prix, il y a le design. Effectivement, contrairement à la porte de la cuisine ou de la chambre, la porte d’entrée doit être bien disposée car elle reflète votre image.

Achat porte d’entrée : quels matériaux choisir ?

  • Porte en bois

Malgré la diversité des matériaux qu’on utilise aujourd’hui pour la fabrication de porte d’entrée, celle conçue en bois reste la plus populaire. Pouvant se décliner sous diverses formes, l’autre principal atout d’une porte en bois c’est sa robustesse. Mise à part cela, contrairement à d’autres types de porte, on peut la repeindre ou l’imprégner de vernis quand elle commence à vieillir.

  • Porte d’entrée en PVC

Acheter une porte d’entrée en PVC pourrait renfermer certains avantages. En premier lieu, même si elle est utilisée comme porte extérieure, elle n’a pas besoin de trop d’entretien. Et en second lieu, ce type de porte propose également une bonne isolation thermique. Par contre, son seul inconvénient, c’est qu’une porte en PVC supporte très mal une forte chaleur. En cas de canicule donc, elle pourrait facilement se déformer.

  • Porte en aluminium

Une porte d’entrée en alu est souvent considérée comme étant un produit de haut de gamme. Effectivement, en plus de sa robustesse, sa propriété isolante est tout à fait incomparable. En plus de cela, en achetant une porte en aluminium, on pourrait avoir accès à un choix très large sur les coloris et les designs.

  • Porte mixte

De plus en plus tendance, les portes mixtes pourraient à la fois se composer de bois, de PVC et d’aluminium. A la fois intéressant en termes d’isolation et d’esthétique, son seul point faible se porte souvent au niveau du prix qui est souvent excessivement élevé.

Où faire l’achat de sa porte d’entrée ?

Pour ce qui concerne le lieu d’achat, si vous n’avez pas trop d’idée sur la porte d’entrée adaptée à vos besoins, le mieux c’est de vous rendre dans un magasin de bricolage ou de mobilier. Dans ce type d’enseigne, vous pouvez bénéficier de divers conseils. Par contre, si vous savez déjà quel type de porte acheter, pour gagner plus de temps et faire un maximum de comparatif de prix, le mieux serait d’effectuer son achat en ligne.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *