Comment estimer soi-même sa maison gratuitement?

C'est la fin d'une époque, la fin d'un temps dans votre vie. Vous souhaitez estimer votre maison pour la vendre ou connaître son prix pour une éventuelle donation. Que ce soit pour des raisons familiales (décès, divorce, etc.) ou simplement pour un départ vers de nouveaux projets, vous ne souhaitez pas conserver ce bien.

Mais pouvez-vous estimer vous-même votre maison gratuitement?

Alors oui, il est possible de le faire soi-même. Il faudra un peu de rigueur et quelques connaissances en immobilier pour pouvoir obtenir un juste prix. Mais vous pouvez vous passer d'un agent immobilier.

Pour bien estimer votre logement, vous pouvez utiliser un simulateur immobilier.

Ce dernier vous posera des questions précises sur l'année de construction, le nombre de mètres carrés, le nombre de pièces et l'adresse de votre bien. Ces éléments vous permettront de fixer le prix minimum de votre logement. L'idéal est de comparer cette première estimation avec le prix au mètre carré pratiqué dans votre quartier et de faire le calcul pour votre bien.

Vous pouvez également comparer cette première estimation avec les prix des maisons de mêmes caractéristiques vendues ces derniers mois dans votre quartier pour vérifier si vous êtes au prix du marché.

C'est une première étape qui vous permettra d'évaluer le prix minimum de votre logement.

Donc, vous devez avoir un nouveau regard sur votre maison, votre maison. Tout d'abord, oubliez votre prix d'achat. La maison a vécu, vieilli, évolué avec vous, et les prix du marché ont fluctué depuis votre achat. Alors n'y pense pas. Si vous pouvez faire des bénéfices, tant mieux.

Ensuite, vous devrez regarder la proposition de valeur de votre propriété, c'est-à-dire, à l'heure actuelle, quels sont les avantages et les inconvénients de votre maison.

Par exemple : y a-t-il plusieurs salles de bain, plusieurs toilettes (une par étage)? Avez-vous une cuisine équipée? Qui est de quelle époque? De quoi est-il équipé en terme de sécurité (alarme, serrure 7 points, barreaux aux fenêtres du sous-sol, rez-de-chaussée, etc.)?

Tous ces éléments iront dans les colonnes plus ou moins de votre estimation de maison.

Vous devez également estimer votre prix pour être le plus juste possible, les besoins de travaux de votre habitation. Mettez-vous à la place de l'acheteur. Voir la maison pour la première fois. Que considérerez-vous comme du travail à faire et qu'est-ce qui doit être planifié de manière nécessaire ? Soyez honnête avec votre acheteur. Faut-il refaire la toiture? Un lifting? car vous arrivez dans les années où il faut le garder. Certaines chambres ont besoin d'être rénovées ou pouvons-nous laisser ces sacs sans avoir à refaire quoi que ce soit?

Pour ce faire, vous devez regarder votre maison comme si c'était la première fois que vous y pénétriez.

Enfin, vous devez fournir une marge commerciale au cas où. En effet, si vous avez un prix un peu trop élevé pour votre bien, vous avez peut-être des personnes intéressées qui viennent visiter votre logement, mais peu ou pas d'offres ou à négocier. Prévoyez donc une certaine marge pour baisser un peu votre prix si besoin.

Faire estimer sa maison soi-même suffit-il?

Il existe des simulateurs immobiliers en ligne qui permettent d' estimer votre bien. Après avoir répondu à toutes les questions du simulateur, vous pourrez vous faire une idée approximative de la valeur actuelle de votre maison. Cela dit, estimer son logement simplement en s'appuyant sur une expertise sur simulateur est loin d'être suffisant, l' expérience d'un professionnel est déterminante pour la réussite de la vente de votre bien.

Pourquoi faire estimer votre bien par un professionnel?

Le professionnel, comme son nom l'indique (normalement un notaire ou un conseiller immobilier ), a accès à une grande quantité d'informations (base de données immobilières, prix actuel au mètre carré, etc.) sur le marché immobilier actuel. De ce fait, il pourra identifier immédiatement les forces et les faiblesses du bien qu'il souhaite vendre. Il utilise son expérience et ses connaissances pour obtenir une estimation rapide et juste de votre maison.

Sur quels critères le professionnel se base-t-il pour estimer votre logement?

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *