Comment faire un œuf à la coque : la bonne recette

Il existe plusieurs façons d'utiliser les œufs en cuisine : pour faire des gâteaux, du pain, des brioches… Mais aussi des gratins, des croquettes, des plats salés en tout genre. Il peut également être consommé dur, brouillé, en omelette ou bouilli.

Un œuf à la coque est un œuf cuit juste assez longtemps pour que le blanc se solidifie et que le jaune reste liquide.

Que devez-vous savoir sur les œufs durs?

Il y a des choses très intéressantes à savoir sur l'œuf à la coque, vous les trouverez ci-dessous :

– Choisissez toujours des œufs frais pour la préparation d'œufs à la coque. – Ne lavez jamais les œufs à l'avance car l'eau détériore la partie supérieure de l'œuf appelée cuticule et qui est censée protéger l'œuf des bactéries. – L'œuf à la coque est un repas complet, très facile et rapide à préparer. – Une fois préparé, l'œuf à la coque est servi sur un support spécialement conçu pour recevoir l'œuf à la coque en position verticale, c'est le coquetier. – Pour le consommer, coupez le haut et utilisez une cuillère à œuf ou trempez le pain dans le jaune liquide. – Au fil du temps, l'œuf à la coque a été très apprécié par Louis XV qui aimait s'y essayer tous les week-ends. – Au 21ème siècle, l'œuf à la coque est même servi en plat principal, mais l'heure à laquelle l'œuf à la coque est le plus consommé au monde est le matin au petit-déjeuner pour bien démarrer la journée. – Il y a même des concours dans le monde pour le meilleur œuf à la coque.

Quels sont les avantages des œufs durs?

Pour 100 g d'œuf, soit environ l'équivalent de 2 œufs en coquille, vous avez 145 Kcal et 12 g de protéines dont la quantité est plus importante dans le jaune que dans le blanc.

S'ils sont crus, seulement 50% des protéines sont digérées, mais si le jaune est aussi trop cuit, les protéines ne sont pas assez bien digérées, donc, l'idéal est de cuire le blanc mais pas le jaune qui correspond à un moelleux ou cuisson douce. œuf dur.

Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que si vous mangez un œuf à la coque le matin (frais bien sûr), vous garderez mieux le rythme de votre journée que si vous mangez des céréales, des pâtisseries ou des laitages, donc mangez des œufs le matin. et ne vous souciez pas du cholestérol qu'ils contiennent car ce n'est pas du mauvais cholestérol.

Aussi et en même temps, il faut savoir que manger des œufs à la coque vous aidera à perdre du poids car votre corps est rassasié et ne vous demande plus si souvent de lui apporter d'autres aliments.

L'œuf frais est très bon pour la santé, il contient notamment : des minéraux ; principalement du sodium et du phosphore et du potassium, des vitamines (vitamines B12, B2, B9, B8 et vitamines D, A et E). Et pourtant c'est justement ce qui a été analysé jusqu'à présent, les recherches sur les propriétés des œufs frais ne sont pas encore terminées à ce jour.

L'œuf à la coque est très bon pour la mémoire, sa consommation réduit également le risque de cancer.

Manger un œuf à la coque n'est pas seulement bon pour votre santé mais aussi pour votre poche, car il est absolument bon marché et fournit à notre corps autant de nutriments, sinon plus, que la viande abattue, qui est beaucoup plus chère.

A noter : la taille de l'œuf, l'heure à laquelle il sort du frigo, la température de l'eau en début de cuisson sont des éléments très importants dans la réussite de l'œuf à la coque, il faut donc en tenir compte.

Comment préparer un œuf dur et le manger?

Pour réussir la préparation de l'œuf à la coque, suivez ces étapes :

– Tout d'abord, l'œuf doit être sorti du réfrigérateur au moins 15 minutes avant sa préparation. – Mettez les œufs dans une casserole bien remplie d'eau, le tout sur le feu. – Ajouter un filet de vinaigre ou de jus de citron pour éviter que l'œuf ne se dilue dans l'eau en cas de bris de coquille. – Munissez-vous d'un minuteur et lorsque l'eau commence à bouillir, veillez à retirer les œufs après seulement 3 minutes de cuisson. – Disposez les œufs dans les coquetiers et cassez le haut de la coquille d'œuf avec le dos de la cuillère et coupez le haut de l'œuf pour faire apparaître le jaune liquide. – Saupoudrez de sel et de poivre et dégustez directement.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *