J'ai fait une mauvaise chute et je me suis gravement blessé au genou droit, depuis je boite et j'ai des douleurs terribles même la nuit quand je me repose.
Mon médecin généraliste pense que mes ligaments croisés ont été endommagés et m'a prescrit une IRM du genou.
Comment se passe une IRM du genou, c'est ce que j'aimerais savoir car je n'aime pas tout ce qui touche à la médecine, ça m'inquiète terriblement.
Une IRM est un examen simple et indolore.
J'ai donc demandé à des amis qui avaient passé une IRM, l'examen est indolore et ne prend que quelques minutes.
Il semble que je n'ai qu'à m'allonger sur une table qui traverse un gros tube qui fait un peu de bruit et en quelques minutes l'IRM est terminée.
Il n'y a aucune préparation à faire au préalable, il suffit de suivre les instructions du radiologue pour savoir comment faire une IRM du genou.
L'IRM est l'un des outils les plus puissants de notre époque pour visualiser l'intérieur du corps humain dans les moindres détails. Ce test est généralement prescrit après la radiographie et peut être utilisé pour détecter des fragments invisibles provenant d'autres appareils.
L'IRM a ainsi pu grandement développer les facultés médicales actuelles, ajoutant un aspect plus pratique pour découvrir la rupture des ligaments du genou, la luxation de la rotule ou encore la lésion du ménisque.
Une IRM du genou peut être prescrite avant une opération et dans cet article nous vous expliquerons tous les détails sur l'indication et le déroulement de cette manœuvre.
Quelles sont les indications pour réaliser une IRM du genou?
Cette section vous permettra de connaître les structures anatomiques que l'imagerie par résonance magnétique peut révéler au niveau d'un genou. Cet examen a pour but de détecter différents dysfonctionnements, qui sont expliqués ci-dessous :
Rupture ligamentaire du genou. Les différentes déchirures musculaires et tout ce qui touche aux blessures.Inflammation ou rupture du tendon du genou. Certaines lésions osseuses. Problèmes musculaires. les différents kystes. Blessures diverses et douleurs au genou. Fissures dans le cartilage. Dysplasie fémoropatellaire. Rotule haute. Certaines tumeurs osseuses.
Par conséquent, ce test peut facilement détecter tous les composants du genou et aider le médecin à établir un meilleur diagnostic pour des soins plus précis. Ce qui suit vous permettra de comprendre en détail le déroulement de l'examen pour vous familiariser avec la machine et vous rassurer.
Comment se déroule la procédure d'IRM du genou?
Comme pour tous les tests médicaux majeurs, il est nécessaire de suivre des instructions spécifiques au cours de cette opération. Dans la suite de cette rubrique nous détaillerons tous les procédés que votre médecin vous indiquera pour réaliser une IRM du genou.
Les étapes de l'examen sont les suivantes :
Il vous sera demandé de remplir un formulaire avec toutes vos informations personnelles. Vous devrez retirer tous les bijoux et pièces métalliques afin de ne pas interférer avec la machine pendant l'examen. Vous serez dans une pièce fermée avec uniquement l'appareil et le médecin pourra vous donner des instructions à travers une fenêtre. Ensuite, il vous suffit de vous allonger sur l'appareil, en suivant attentivement les instructions et les instructions du médecin via le microphone. Il est nécessaire de retenir sa respiration pendant un certain moment afin d'éviter que des mouvements brusques ne provoquent une défaillance de l'analyse du médecin. Cet examen vise à examiner votre genou en profondeur et ne cause pas de douleur ni d'effets secondaires. Il est nécessaire de rester figé pendant le déroulement de l'examen et cela représente un certain inconfort.