Diplômes : la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est un droit qui permet à toute personne engagée dans sa vie active de transformer l’expérience acquise en diplôme professionnel. La Validation des Acquis de l’Expérience est donc une reconnaissance officielle des savoirs et compétences d’une personne, acquises par l’expérience.
Cette VAE est une démarche individuelle qui facilite la formation tout au long de la vie. Elle dispense une personne désirant obtenir une qualification de réapprendre des savoirs acquis par la pratique. Elle permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme sans suivre de formation. Ce diplôme obtenu, vous pourrez même continuer votre cursus et préparer un diplôme plus élevé.
Cette validation de l’expérience n’est cependant pas automatique. Elle suit un processus de validation des acquis professionnels.

Quel diplôme viser ?

La Validation des Acquis de l’Expérience concerne tous les niveaux de diplômes : CAP, BEP, BAC Pro, DUT, BTS, Licence Pro, Master Pro, Ingénieur. Soit plus de 5000 diplômes aujourd’hui.
Le diplôme que vous visez doit naturellement correspondre aux compétences professionnelles que vous avec acquis.
Vous pouvez rechercher les diplômes concernés grâce au moteur de recherche du CNCP.

Recevabilité & validation de votre VAE

Vous devrez en premier lieu remplir un dossier de candidature (le plus souvent appelé livret de recevabilité VAE). Ce dossier a pour but de vérifier si vous remplissez deux types de conditions :

Les conditions administratives
Tous les actifs sont éligibles à la VAE sans condition de niveau, d’âge ou de statut : salariés, non-salariés, agents de la fonction publique, demandeurs d’emploi, bénévoles.

Les conditions d’expérience
Vos expériences doivent être issues d’une activité salariée, non-salariée ou bénévole, exercée en continu ou non, en France ou à l’étranger pendant une durée totale cumulée d’au moins trois ans. Ces expériences doivent naturellement être en rapport direct avec le contenu de la certification visée.

Si vous êtes admis comme recevable, vous entrerez (enfin) dans le processus de validation.

Le processus de Validation
C’est le moment de prouver vos compétences. Un organisme validateur sera chargé de vérifier que vos connaissances sont au niveau du référentiel du diplôme que vous visez. Pour cela, vous remplirez un dossier (livret) de validation qui devra démontrer au jury vos compétences. Au final, vous passerez un entretien oral avec ce jury composé d’enseignants et de professionnels.

Vous l’aurez compris, la Validation des Acquis de l’Expérience est un processus long et exigeant. Cohérence, motivation et patience vous permettront d’en venir à bout.
Plus d’information,

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *