Étudier les système de l’ascenseur

Afin d’étudier  le système de l’ascenseur, il est important de procéder à une analyse technique de l’appareil en quoi. Alors qu’est-ce qu’un ascenseur? L’ascenseur est un appareil élévateur permettant de transporter des personnes dans une cabine se déplaçant entre des guides verticaux.

Étant un appareil technique,  elle a pour fonction de permettre la montée  et la descente des usagers, aux différents étages  d’un immeuble. La modernité des ascenseurs utilisent deux systèmes de mise en mouvement: la mobilisation par énergie hydraulique et le treuillage. Il existe donc deux types principaux d’ascenseurs:

  • les ascenseurs hydrauliques (système à piston)
  • les ascenseurs électriques à contrepoids

Les ascenseurs sont composés de différents éléments qui répondent à des fonctions techniques. Les ascenseurs à contrepoids se composent d’une cabine qui se déplace dans un couloir vertical nommé gaine et qui  est guidé par des rails afin d’éviter  une collision avec le contrepoids.

Un frein situé dans la machinerie du moteur permet de stopper  la cabine à l’étage demandé. Le déplacement en translation de la cabine est permis  par un système de transmission de mouvement. Un treuil actionne les câbles  permettant de mettre  en mouvement la cabine et le contrepoids. Ainsi le moteur du treuil permet la mise en mouvement.

Le contrepoids est  une charge lourde  qui sert à équilibrer la charge  de la  cabine et à diminuer l’énergie  fournie par le moteur. Lorsque la cabine monte le contrepoids descend. Le système aussi comprend des organes  de commande pour enregistrer  les appels des usagers et optimiser  les déplacements de la  cabine afin de répondre  le plus rapidement possible aux différents appels.

Pour finir, les ascenseurs à contrepoids  sont équipés  d’organes assurant la sécurité  des passagers. Des freins d’urgence ou parachutes  sont placés  de chaque  côté  de la gaine  et se déclenchent en cas de rupture du câble  tracteur  pour éviter le chute de la cabine.

Le limiteur de vitesse sera dans ce cas déclenché lorsque la vitesse de la cabine est supérieure à la vitesse de déplacement normale (de 2 à 9 km/h) selon les ascenseurs. Les parachutes bloquent alors de façon brutale la cabine sur les guides.

La fabrication d’un ascenseur  consiste à connaître les différents éléments sur lequel il est constitué. Aux nombres de ses éléments nous avons:

  • une cabine ;
  • un contrepoids ;
  • une poulie ;
  • des rails  encore appelés guides ;
  • le câble principal ;
  • le moteur.

Les ascenseurs se différencient  par leur: leur usage, leur caractéristique, leur mode de traction et leur vitesse.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *