Faire la différence entre chirurgie esthétique, plastique et réparatrice

Quand on parle de chirurgie plastique moderne, il faut distinguer trois types d’interventions chirurgicales, à savoir la chirurgie reconstructrice, la chirurgie plastique et la chirurgie esthétique.

A ce propos, il convient de noter que les chirurgiens-plasticiens sont avant tout des chirurgiens reconstructeurs, comme c’est le cas des chirurgiens réparateurs qui ne négligent pas la dimension esthétique de chaque reconstruction. Par chirurgie reconstructrice, ou réparatrice, il faut donc entendre une opération chirurgicale permettant de réparer un désordre esthétique visible au niveau du corps, dû à une malformation congénitale, un cancer, une infection destructrice, ou un accident.

La chirurgie purement plastique désigne quant à elle une chirurgie des formes, utilisée pour corriger des déformations importantes comme les oreilles décollées, les seins tubéreux ou trop volumineux, ou encore un ventre déformé suite à une grossesse. Par ailleurs, on entend souvent parler de la chirurgie esthétique à laquelle les stars recourent pour traiter les rides, si nous n’allons citer que le lifting facial. Si ce type d’intervention vous intéresse, le mieux serait d’abord de consulter votre médecin traitant qui vous orientera vers le chirurgien adéquat. Vous allez notamment devoir rencontrer plusieurs fois ce chirurgien lors des visites préopératoires afin qu’il puisse évaluer avec vous vos réels besoins.

A noter qu’il existe également ce qu’on appelle médecine esthétique qui, contrairement à la chirurgie esthétique, ne nécessite pas des interventions lourdes. Citons par exemple l’injection d’acide hyaluronique pour combler les rides ou la carboxythérapie (très prisée par les Brésiliens), technique d’injection de dioxyde de carbone médical par voie per cutanée ou sous cutanée, indiquée pour traiter les cellulites, les graisses localisées, les rides, les vergetures, les cernes péri-oculaires, et notamment le relâchement cutané.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *