Les 3 festivals musicaux nigérians que vous devriez connaître

Les festivals de musique sont venus s’installer au Nigeria et au cours des dernières décennies, trois d’entre eux ont ouvert la voie.

À l’échelle internationale, les festivals de musique se sont constitués pour revivre, expérimenter, contribuer et explorer le richesse culturelle qu’offre l’industrie.

Les festivals ont généralement un impact extraordinaire sur la façon dont la musique est acceptée, approfondissant l’impact et consolidant les exploits de toute société musicale dans le monde.

Une expérience surréaliste, où des milliers de fans de musique, qui partagent une affinité pour un genre ou une marque de son identique, se réunissent pour voir certaines de leurs stars dans un cadre détendu en dehors des salles habituelles ou des scènes contrôlées.

Même si la culture des festivals de musique existe depuis des décennies, ce n’est qu’il y a quelques années qu’elle a finalement commencé à être présente au Nigeria.

Avec l’explosion de la scène pop ces dernières années, des musiciens comme Wizkid et Davido qui sont devenus des idoles, et l’influence d’Internet qui a aidé les jeunes talents à identifier leur public depuis l’espace public, les festivals surgissent chaque année sous plusieurs angles.

Cependant, de ce nombre, quelques uns se distinguent par leur régularité et leur réputation, voici donc trois festivals de musique nigérians que vous devriez vraiment connaître.

1. Felabration

Felabration est un festival annuel de musique conçu en 1998 par Yeni Anikulapo- Kuti en mémoire de son père, la légende afro-beat Fela Kuti.

Le festival se déroule traditionnellement tout au long de la semaine de l’anniversaire de l’Abami-Eda et propose des performances musicales d’artistes nigérians et étrangers de premier plan ainsi que des activités telles que des symposiums et des expositions de photos.

Il se tient chaque année au Nouveau Sanctuaire Afrika à Ikeja, attirant des visiteurs du monde entier.

Le festival, qui s’est agrandi d’année en année, accueille de nombreux disciples de Fela et mélomanes, et des groupes nigérians comme Wizkid, 2baba, Burna Boy, Sound Sultan, Falz, Simi, Reekado Banks et bien d’autres ont tous fait l’expérience de la scène Felabration.

2. Festival International de Jazz de Lagos

Le Festival International de Jazz de Lagos , également connu sous le nom de Lagos Jazz Fest, est une célébration annuelle de la musique et de la culture sur la scène de Lagos.

Le festival, qui en est à sa dixième édition, se déroule généralement sur trois jours, les dernières éditions ayant lieu au Freedom Park de Lagos.

3. Festival de la Culture de Gidi

Créé en 2014 dans le but de créer des spectacles vivants, abordables et accessibles en Afrique, le Gidi Culture Festival est aujourd’hui l’un des plus grands événements pop du continent.

Les trois premières années du festival sont passées largement inaperçues mais l’édition 2017 a été un tournant avec la présence du Dj international Diplo.

Malgré les fortes pluies diluviennes de la soirée, la foule a eu droit à une soirée inoubliable à laquelle ont également participé des artistes comme Simi, Reekado Banks, Davido et bien d’autres.

L’édition 2018 a pleinement consolidé sa place sur la scène du festival, puisqu’elle s’est tenue dans un lieu plus grand, accueillant une foule plus nombreuse et offrant un spectacle de classe mondiale.

Vous aimez la musique et spécialement la musique nigérienne? le site “Free Nigerian Music Download” Vous mets au courant et vous informe sur toute l’actualité et les derniers morceaux qui buzzent.

 

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *