Flyers : quelle est leur utilité ? Comment les utiliser ?

Malgré l’essor de la publicité numérique, les médias historiques tiennent encore. Et parmi les supports qui restent toujours incontournables, il y a les flyers. Pilier du street marketing, pour réussir ce type de campagne publicitaire, il faut toutefois savoir monter une bonne stratégie.

Qu’est ce qu’un flyer ?

Techniquement un flyer est un support de communication sous format papier qui sert pour véhiculer un message bien défini ou d’inciter la vente d’un produit ou d’un service. Aussi connu sous le nom de prospectus, de feuille volante ou de tract, son usage remonte au XVIII e siècle. Face à l’usage abusif ce support, avec le temps, sa distribution est devenue de plus en plus réglementée.

Quelle est l’utilité d’un flyer ?

  • Usage publicitaire

Dans la grande majorité des cas, un flyer est utilisé pour des fins publicitaires. Outre le lancement d’un nouveau produit, le recours aux flyers est aussi un moyen très efficace pour promouvoir les offres promotionnelles.

  • Tractation politique

En dehors de la publicité, la distribution de flyers pourrait aussi être potentiellement efficace pour réaliser des tractations politiques pendant une manifestation ou campagne électorale.

  • Mouvement social

Chez les activistes, les flyers servent beaucoup pour la défense d’une cause (protection de l’environnement, manifestation sociale…). Aussi, en fonction du mouvement organisateur ce type de campagne pourrait aussi s’accompagner tag mural ou autre forme de communication qui frôle parfois l’illégalité.

Campagne distribution flyers : comment l’élaborer ?

Quel que soit les objectifs, la réalisation d’une campagne de distribution de flyers ne s’improvise pas. En effet, il faut impérativement monter une véritable stratégie marketing.

  • Savoir définir sa cible

Même si on a tendance à croire que l’usage de prospectus fait référence à une communication de masse, ce n’est pas forcément le cas. Effectivement, à partir de ce type de support de communication, on peut très bien faire de la publicité ciblée. Pour cela, tout se joue principalement sur la localisation où aura lieu la campagne. Dans un salon de l’automobile par exemple, vous devriez savoir pertinemment que le public qui va y participer serait obligatoirement intéressé par ce secteur. A cet effet, pour que la campagne puisse apporter un ROI intéressant, il ne faut surtout pas négliger la segmentation de ses cibles.

  • Calculer les résultats estimés

Pour que votre campagne soit rentable, il faut également faire une estimation au préalable des résultats. Selon une moyenne, la distribution de 1000 flyers pourrait occasionner une vente. Par rapport à cela, vous devriez donc cadrer vos stratégies afin d’atteindre cet objectif.

Comment réussir ses flyers ?

  • Définir un design attrayant

Lors de la conception d’un flyer, le design et le format jouent un rôle très important. En effet, c’est ce dernier qui va générer le phénomène d’alerte chez la personne cible. S’il est peu attrayant donc, il ne pourrait pas attirer son attention. Après, le fait qui pourrait potentiellement inciter la vente, ou la conversion d’un prospect reste le message. Pour ce faire, il est recommandé de rédiger un message facilement compréhensible mais qui attire également.

A part cela, comme un flyer pourrait se conserver, il ne faut surtout pas oublier d’y faire mention de ses principaux coordonnées (téléphone, mail, site internet…).

  • Effectuer une impression de qualité

Un design bien disposé c’est bien, mais il faut aussi derrière tabler sur la qualité d’impression. Dans la mesure du possible donc, il est vivement conseillé d’imprimer ses prospectus auprès d’un professionnel.

Les réglementations et dispositions légales sur les flyers

Comme les flyers sont potentiellement envahissants, leur distribution est régulée par des textes et des lois. A partir de 2021 par exemple, si on se porte sur l’article L 541-15-16 I du code de l’environnement, il est désormais interdit de déposer un flyer sur le pare brise d’un véhicule en stationnement. A part cela, il existe également différentes autres réglementations qui peuvent varier en fonction de la commune ou de la préfecture concernée. Donc avant de réaliser une campagne, il faut savoir bien se renseigner.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *