Indigestion Que faire : ce qui fait vraiment peur à Halloween

Les vacances approchent et avec elles, le spectre de l'indigestion dont vous avez vécu l'horreur l'an dernier et depuis, l'idée de ressentir à nouveau des douleurs similaires vous hante.

Ne vous inquiétez pas, l'indigestion ou "crise de foie" n'a rien d'una maladie alarming et il est al fait possible de la révener ou la soulager si le mal est déjà fait, et cela en prenant en considération quelques basic notions.

Qu'est-ce que l'indigestion et comment la reconnaît-on?

L'indigestion est un terme générique qui regroupe plusieurs types de symptômes liés au système digestif, on l'appelle communément une crise du foie, bien que le foie n'y soit pas du tout dans ce cas précis. En fait, l'indigestion résulte de la difficulté du corps à décomposer et à assimiler les aliments ingérés. Souvent, la cause est une suralimentation malsaine, des repas copieux ou la consommation d'alcool, ce qui entraîne des brûlures d'estomac, des contractions douloureuses, des nausées et des ballonnements.

A l'état physiologique, le processus de digestion est gouverné par un ensemble de protéines appelées enzymes, celles-ci sont sécrétées dans l'estomac où l'acidité du suc gastrique optimise ses performances et permet le fractionnement des substances en unités élémentaires, à savoir les glucides, les acides aminés et Les acides gras. gras. Parfois, cependant, cet ordre des choses se rompt et l'acidité de l'estomac est exceptionnellement élevée, à tel point que la protection apportée par la paroi gastrique n'est plus suffisante. Il en résulte une inflammation à ce niveau entraînant des brûlures d'estomac douloureuses. Dans un état d'irritabilité, l'estomac est incapable de fonctionner correctement et les aliments sont "rejetés". Le processus digestif s'arrête et c'est de là que viennent les sensations de ballonnement et de lourdeur abdominale.

L’indigestion peut être induite par plusieurs facteurs, notamment :

– Anxiété et stress. – Alimentation grasse, déséquilibrée et désordonnée. – Consommation excessive d'alcool. – Ulcères. – Calculs biliaires. – Hernies dans l'estomac.

Faites la différence entre l'indigestion et l'intoxication alimentaire.

L'indigestion et l'intoxication alimentaire n'ont en commun que les désagréments et les désagréments qui font tous deux souffrir le corps, seulement que tout les sépare quant à la raison de leur apparition. En effet, l'indigestion est causée par la consommation excessive d'aliments non toxiques (ou d'aliments sains mélangés à de l'alcool, du tabac et d'autres poisons de cette nature pendant la période de Noël), tandis que l'intoxication alimentaire est le résultat d'une atteinte de l'estomac et des intestins après infection de leur muqueuse par un agent pathogène contenu dans un aliment périmé.

Les deux maladies peuvent disparaître d'elles-mêmes, puisque l'organisme est assez bien équipé (en état physiologique) pour contrer ce type d'agression. Cela dit, personne ne refuserait une dose de soulagement. Dès lors, on peut aider le corps à récupérer plus vite en adoptant les bons gestes et en corrigeant son hygiène de vie.

Comment soulager l'indigestion?

La consigne est claire : laissez le temps suivre son cours et reposez-vous le plus possible, tout en laissant doucement votre corps gérer la situation. Dans cet esprit, il est tout à fait possible de chercher un peu de confort dans ce que la nature a de mieux à offrir. Suivre ces conseils ne fera que stimuler le processus de guérison dans lequel le corps est impliqué :

– Optez pour des repas légers en petites portions, répartis et répartis tout au long de la journée – Assurez-vous de bien mâcher les aliments pour faciliter la tâche de digestion dans l'estomac – Essayez de marcher un peu après avoir mangé. – Préférez les dîners tôt aux dîners tardifs pour ne pas vous coucher le ventre plein. – S'abstenir de toute forme d'alcool ou de tabac, mais aussi des boissons gazeuses et des aliments gras. – Prendre du vinaigre de cidre pour contrer le gras des repas copieux. – Gingembre à prendre en tisane. – La tisane de camomille apaise l'estomac et détend le corps. Il est également efficace contre les nausées et les vomissements. – Thé à la cannelle pour enlever la sensation de lourdeur. – Le thé vert favorise la digestion et aide à se réhydrater en cas de vomissements ou de diarrhée. – Tilleul en tisane. – Le thé à la menthe améliore la circulation sanguine. – Bicarbonate de sodium : antiacide efficace à portée de main. – Huile essentielle de menthe poivrée. – Huile essentielle de clou de girofle.

Les fruits qu'il est bon de privilégier lors d'une indigestion sont :

– De l'orange grâce à l'acide citrique et à l'acide ascorbique, parfait pour soulager l'estomac. – Pommes : riches en fibres, elles facilitent la digestion. – Pamplemousse : très vitaminé, soulage les brûlures et les irritations de l'estomac. – Ananas : prévient la constipation et facilite le transit des aliments dans les intestins. – Les framboises.

Cependant, il existe des traitements médicamenteux, dont la plupart sont disponibles sans ordonnance. Dans ce cas, il est fortement recommandé de consulter les conseils de votre pharmacien.

– Prendre des médicaments antispasmodiques – Citrate de bétaïne pour faciliter la digestion – Antiflatulents pour réduire l'inflammation et antiacides pour calmer l'irritabilité de l'estomac.

Existe-t-il des moyens de prévenir l'indigestion?

En cas d'indigestion, la prévention est assez facile. Il suffit de suivre une alimentation équilibrée, une activité physique saine et un mode de vie qui ne nuit pas à l'organisme en général et à l'estomac en particulier.

– Prenez le temps de mastiquer doucement et lentement, pour mieux écouter votre corps qui aura le temps de réagir dès qu'il aura fait le plein. – Restez bien hydraté. – S'abstenir de fumer, surtout juste avant ou après les repas pour éviter la remontée d'acide. – Choisissez des repas équilibrés. La présence de fibres dans leurs menus fait beaucoup de bien à l'estomac. – Evitez de vous coucher le ventre plein.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *