La faible testostérone est-elle anémique?

Oui, cela peut arriver et, en fait, c’est assez commun. L’hypogonadisme est connu pour causer la fatigue et l’anémie peut contribuer aussi.

La testostérone affecte de nombreux systèmes hormonaux et métaboliques différents chez nous, et l’un d’entre eux est la production de globule sanguin. Bien que la création de globules rouges se fasse principalement dans la moelle osseuse, elle est également fortement influencée par une hormone rénale (rénale) appelée érythropoïétine qui est responsable du déclenchement de l’atteinte des cellules souches. Qui aurait deviné que les reins envoient des messages aux os qui, à leur tour, forment des globules rouges, hein? Et, si vous vous arrêtez et réfléchissez, cela signifie que la testostérone est responsable, bien que indirectement, de fournir de l’oxygène à chaque cellule de votre corps.

Voici donc le point clé: lorsque la testostérone tombe en raison de l’hypogonadisme (testostérone cliniquement faible), le nombre de globules rouges tombe généralement aussi en raison de la question des hormones rénales. De ce fait, l’anémie est un effet secondaire assez fréquent chez les hommes à faible testostérone et peut expliquer certains de leurs faibles niveaux d’énergie et leur fatigue générale . Avoir votre vie sexuelle aller dans les toilettes est assez pénible, mais l’anémie vous rendra si fatigué que vous ne vous occupez pas!

NOTE: La faible testostérone affecte également profondément le cerveau masculin, peut-être plus que tout autre facteur. Cela peut aussi gêner le sommeil. La testostérone est l’hormone de la passion et, sans elle, un homme se sent souvent sans motivation et zombie. Tous ces facteurs peuvent également affecter les niveaux d’énergie d’un homme.

Bien sûr, les médecins voient souvent cette question dans certains cas extrêmes. Par exemple, lorsque les hommes atteints d’un adénome hypophysaire reçoivent des médicaments anti-androgènes (blocs de testostérone), ils développeront souvent une anémie. Et les hommes qui ont une maladie rénale chronique et une faible testostérone ont été jugés moins sensibles aux agents stimulant l’érythropoïétine. [

Pour ce genre de raisons, les chercheurs n’étaient pas surpris de constater, par conséquent, que les hommes âgés dans le quartile le plus bas de la testostérone avaient beaucoup plus d’importance – environ le double chance d’avoir une anémie par rapport à ceux du quartile le plus élevé. La gamme pour le quartile le plus bas était de 346 ng / dl (11,8 nmol / l) et inférieure.

Cela soulève un point très important. Beaucoup de médecins et de laboratoires utilisent encore 260-280 ng / dl comme norme pour l’hypogonadisme. Mais l’étude ci-dessus montre que les problèmes d’anémie peuvent commencer à apparaître à environ 350 ng / dl ou même plus élevés . Cela souligne l’importance, si vous avez un faible T, de vérifier votre nombre de globules rouges. Rappelez-vous que l’anémie est potentiellement un problème grave: en plus de la fatigue et de la léthargie, elle peut entraîner des battements cardiaques, des étourdissements, une essoufflement et des crampes musculaires . L’anémie peut même provoquer une rate agrandie.

Comment les médecins font-ils généralement un test d’anémie? Habituellement, ils ordonnent une CBC, qui est un traitement complet des cellules sanguines qui comprend des choses comme l’hématocrite, l’hémoglobine et le nombre de globules rouges. C’est un test commun habituellement couvert par une assurance, alors discutez avec votre médecin. Le médecin peut également commander une ferritine et d’autres tests pour s’assurer que la cause sous-jacente de votre anémie est déterminée. Oui, si vous êtes T bas ou faible, c’est probablement la raison. Mais ce pourrait être d’autres problèmes médicaux, comme une attaque immunitaire contre vos cellules sanguines, les carences en vitamines, etc.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *