Le diagnostic immobilier Rennes : le diagnostic électricité

Le diagnostic immobilier Rennes est exigé pour toutes les ventes ou locations de maison qui s’effectuent dans la région. Le document relatant que les installations électriques d’une habitation sont conformes aux normes doit être fourni par le propriétaire si la maison est vieille de 15 ans.

Le diagnostic électricité est nécessaire pour un bien immobilier à Rennes

Le secteur de l’immobilier à Rennes connaît une énorme progression et la vente de nouveaux logements a connu une hausse par rapport à celle des vieilles constructions. Il faut noter que la majorité des acheteurs préfèrent acquérir les nouvelles maisons qui répondent aux normes de consommation d’énergie et la prévention des risques majeurs.

Le diagnostic immobilier Rennes est fait pour toutes les transactions en matière immobilière, que ce soit pour une vente ou une location de logements neufs ou anciens.

Depuis le 1er janvier 2009, ces diagnostics électriques sont indispensables, surtout pour les demeures qui sont vieilles de plus de 15 ans. La mesure a été prise pour assurer la sécurité des acheteurs et réduire les accidents qui peuvent survenir. En effet, un grand nombre d’incendies est dû aux installations électriques défectueuses.

Le propriétaire a donc la responsabilité de faire appel à un professionnel dans le domaine pour effectuer un diagnostic des installations électriques. Le document contenant les résultats des expertises faites doit être joint à l’acte de vente ou au contrat de bail. Le vendeur sera le seul responsable des vices cachés s’il ne présente pas ce document au cours des transactions.

Quelques détails sur le diagnostic électricité

Le propriétaire d’une maison vieille de plus de 15 ans doit faire un diagnostic électricité avant la vente ou la location de son bien. Le diagnostic électricité est effectué dans le but d’établir un rapport sur la sécurité de l’habitation en matière d’installation électrique.

Le diagnostic immobilier en matière d’installation électrique sera réalisé par un expert qui vérifie les fusibles, les interrupteurs, les sectionneurs, la prise terre, les dispositifs différentiels, les liaisons équipotentielles, les classes de matériel électrique… Il contrôle également le degré de protection des pièces, comme les salles de bains et salles d’eau, la cuisine, etc.

Un rapport qui relate l’état des installations électriques sera ensuite établi par le professionnel diagnostiqueur. Il sera également en mesure de donner des recommandations au propriétaire pour améliorer les installations et réduire la consommation en énergie. Il faudra noter que le diagnostic électricité a une durée de validité de 3 ans, à compter de la date du résultat des analyses.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *