Maigrir sans régime: comment?

Gérard Apfeldorfer est un psychothérapeute qui a suivi durant plusieurs années des personnes ayant des problèmes de poids ou de comportement alimentaire. Il s’est également rendu compte, sur la base de nombreuses études, que les régimes, à long terme, entrainent des déséquilibres.

Faire un régime pour maigrir : pas si sûr

Les régimes restrictifs poussent à manger de façon anarchique, en désaccord avec les besoins réels du corps. Ainsi sont-ils impossibles à maintenir sur une longue durée. En effet, paradoxalement, la privation pousse à en vouloir toujours plus et donc une fois cette période passée, on tente de récupérer le temps perdu et la nourriture devient un objet de défoulement, on mange sans compter et tous les kilos perdus reprennent leur place en s’accompagnant souvent de nouveaux qu’il sera difficile de faire disparaître. Avec son idée de maigrir sans régime, Zermati, un nutritionniste, tente de renverser la tendance des régimes pour mincir sans se restreindre. A la base de cette méthode, se trouvent des principes simples qui aident l’individu à réguler les apports que reçoit son organisme pour que les excès, responsables de la prise de poids, soient mieux contrôlés. Pour cela, ce sont les sensations de faim et de satiété qui sont mises au centre de la démarche comme signaux pour guider les repas des personnes voulant maigrir et maintenir un poids d’équilibre.

Comment ne pas faire de régime et maigrir

Cette méthode repose donc sur l’absence de restriction : comment maigrir sans régime? Il s’agit en fait de manger tout ce que l’on aime mais dans des quantités raisonnables. La nouveauté de ce programme réside dans le fait que c’est l’organisme lui-même qui régule les apports. Il s’agit de détecter et d’écouter les signaux qu’il envoie pour nous signifier qu’il a besoin de nutriments ou qu’il en a suffisamment. De cette façon, les comportements alimentaires déséquilibrés sont atténués et la perte de poids peut s’observer. En effet, selon les principes sur lesquels repose la méthode, ce sont les apports de nourriture superflus qui sont responsables de la prise de poids, il s’agit donc de les éliminer pour que les kilos en trop disparaissent pour de bon. C’est avec une méthode comme celle que proposent Gérard Apfeldorfer et Jean-Philippe Zermati que les question telles « comment ne plus grignoter » trouvent des réponses adaptées.

autres sujets connexes :

Comment perdre du poids avec l’extrait de piment de Cayenne ?

Le régime cétogène : principes, avantages et inconvénients

Régime et perte de poids : pourquoi je ne perds pas de poids ?

Quel type de thé pour maigrir ?

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *