Maroquinerie Longchamp, une success story “Made in France”

Si à la tête du classement mondial des marques les plus puissantes on retrouve sans surprise les géants d’Internet, on y trouve aussi de nombreuses marques françaises de prêt-à-porter notamment. Des marques « MADE IN FRANCE » qui trouve alors un écho à l’international dans la fashion sphère. De quoi être fier, mais aussi reconnaître le savoir-faire à la française. À la veille sans doute de trouver un écho plus grand à l’échelle de l’espace, du point de vue militaire cette fois, pour l’instant dans nos dressings, dans nos vestiaires, il est alors des incontournables à shopper. Gros plan sur l’un de ces accessoires incontournable, qui fait le bonheur aussi bien des petits que des grands depuis 70 ans : l’indémodable objet de maroquinerie Longchamp. 

La maroquinerie Longchamp : une success story bleu/blanc/rouge

À l’image des débuts des plus grandes sociétés d’aujourd’hui, celle de la société Longchamp ne diffère pas beaucoup. Et pour cause, elle fut fondée en 1948 par un buraliste parisien dénommé Jean Cassegrain, qui crée alors à l’époque une ligne d’emballages de pipes tout simplement. La petite maroquinerie ne tarde alors pas à se développer et conçoit d’autres articles de maroquinerie comme les portefeuilles en l’occurrence. Puis, dans les années 60 et 70, la maroquinerie Longchamp se lance alors dans les articles de voyage. L’offre de produits s’élargit ensuite dans les années 90 avec les gants, les ceintures, les foulards, mais aussi les cravates en soie plus particulièrement. La marque développe en marge une ligne de prêt-à-porter et de chaussures. Mais, ce qui marque un véritable tournant, ce qui propulse la marque au panthéon de la tendance : c’est le sac Xtra-bag, le sac pliable en toile né en 1993. Et, cet automne-hiver, la marque la plus célèbre de maroquinerie Longchamp, réinterprète son sac en toile en nylon pliable pour notre plus grand plaisir. L’occasion de succomber à un sac devenu une pièce iconique de la mode si ce n’est pas déjà fait chez vous !

Le sac Lonchamp Pliage : une multitude d’avantages

Classique et moderne à la fois, le sac « Longchamp Pliage » est un incontournable. D’ailleurs, il s’en vend toutes les quinze secondes dans le monde ! On se l’arrache en France, mais aussi et surtout en Asie, en Chine principalement. Et pour cause, cet incontournable de la mode se plie, se déplie, passe du XS au XXL à volonté et ce, en un tour de main. Il s’emporte partout, se glisse aisément dans les bagages et surtout, il est multifonction. Aussi bien sac de sport, sac à main, trousse de toilette par exemple, il s’adapte à nos besoins, à nos envies. Et côté look, la marque a su réinventer et parer ce classique de matières, de couleurs, de textures, de motifs classiques, modernes ou encore fantaisistes pour satisfaire tous les goûts. D’ailleurs, ce sac se décline en six nouvelles versions tous les semestres, de quoi être au plus près des tendances pour les fashionistas en herbe ou encore les addicts des dernières tendances. Mieux encore, depuis peu, il est possible de créer un modèle sur mesure en quelques clics. Entre le choix de la matière – cuir ou nylon – du modèle, des poignées, du corps, de la couleur de bande, de la bouclerie ou encore de la possibilité d’y faire broder un motif ou des mots en particulier, tout est personnalisable dans le moindre détail, à l’image des timbres-poste.  

Bref, le sac Pliage est révolutionnaire de par son concept unique. Et, cerise sur le gâteau, il est également entré au panthéon des collectionneurs à l’image de certaines paires de sneakers. En collaboration avec le designer anglais Jeremy Scott, tous les ans depuis 2006, une nouvelle pièce est créée de quoi transformer le dressing, le vestiaire en musée particulier.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *