Méditation et santé : ce que dit la science

Depuis plusieurs années, en France, de nombreuses personnes sont devenues adeptes de la méditation. Il faut dire que la vie quotidienne est devenue une source perpétuelle de stress, de dépression, d'anxiété, etc. Le phénomène n'a pas de but précis : il touche désormais aussi bien les adultes que les enfants. De ce fait, la méditation est considérée comme une évasion pour retrouver bien-être, santé mentale et physique. Cependant, la science a aussi son mot à dire sur la méditation de pleine conscience (Mbsr ou Mbct). Découvrons les traits essentiels à partager.

Méditation et santé : l'avis d'un expert

Le cerveau subit quotidiennement les effets du stress et de l'anxiété. Pour cette raison, l'esprit mérite que vous lui accordiez un moment de repos. D'où une séance de méditation pleine conscience Mbsr ou Mbct. Ces deux types de méditation diffèrent dans leur but.

Méditation MBSR et/ou MBCT?

La réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR) ou la méditation de réduction du stress basée sur la pleine conscience concentre l'attention sur le moment présent. D'une part, la méditation de pleine conscience oblige votre cerveau à méditer sur le monde qui vous entoure, y compris la façon dont vous voyez et réagissez au moment présent. En revanche, la pratique de la méditation vous pousse à être plus attentif à vos propres réactions physiques ou psychiques :

douleur physique ou mentale; pensées vagabondes; Sensation de stress et d'anxiété, état de dépression et autres.

Quant à la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience ou la méditation de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, elle est spécialement conçue pour une personne souffrant de dépression et/ou d'anxiété.

Des études ont montré que la méditation de pleine conscience Mbsr ou Mbct aide les méditants à se retrouver, mais aussi à être autonomes dans leur mode de vie.

Dans les deux cas, la pratique de la méditation pleine conscience se fait en groupe. Le but est d'apprendre aux patients à accepter la vie de groupe, à s'apprécier pour retrouver un corps sain et serein.

Méditation pleine conscience : les points bénéfiques?

En France, les pratiques de méditation pleine conscience sont depuis peu associées à des traitements médicaux (plusieurs maladies chroniques). Selon l'avis des experts en méditation de pleine conscience (MBSR ou MBCT), cette pratique apporte des bienfaits indéniables à votre corps :

Soulagez votre cerveau du stress oppressant et de l'anxiété; restaurer le sommeil; Développer des qualités internes (créatives ou productives); Aide à prendre conscience de la réalité présente; Mieux gérer les problèmes de la vie, les émotions et autres; Douleur persistante causée par une maladie physique ou autre.

Par conséquent, la méditation de pleine conscience vous permet de vous concentrer sur les émotions que le corps ressent au moment présent. Mais qu'en pense l'expert scientifique?

« Méditation pleine conscience : Réduis votre état de stress et d'anxiété, en plus de vous assurer une qualité de vie sereine. « Méditation pleine conscience : Réduis votre état de stress et d'anxiété, en plus de vous assurer une qualité de vie sereine.« Meditation pleine conscience : Réduis votre état de stress et d'anxiété, en plus de vous assurer une qualité de vie sereine. « Méditation pleine conscience : Réduis votre état de stress et d'anxiété, en plus de vous assurer une qualité de vie sereine. "Meditación mindfulness: Reduce tu estado de estrés y ansiedad, además de asegurarte una calidad de vida serena. Mindfulness meditation: Reduce your state of stress and anxiety, as well as ensure a serene quality of life. » » » » "Meditación mindfulness : Réduire votre état d'estrés y ansiedad, además de asegurarte una calidad de vida serena. Méditation pleine conscience : Réduire votre état de stress et d'anxiété, ainsi qu'assurer une qualité de vie sereine. » » » »

Méditation pleine conscience : l'avis des chercheurs scientifiques?

Certaines études scientifiques ont montré que la pleine conscience ou méditation pleine conscience peut être appliquée à divers problèmes. Selon les chercheurs, voici les apports bénéfiques de la pratique de la méditation pleine conscience ou Mindfulness :

Protection contre les effets du vieillissement; Réduction des perturbations causées par diverses pensées; Renforcer la capacité de concentration; Réduction de l'état de stress permanent; Augmentation des défenses immunitaires.

L'étude sur la pratique de la pleine conscience ou méditation pleine conscience montre que l'effet du vieillissement n'affecte pas l'état de votre cerveau à mesure que vous vieillissez et que le niveau d'attention augmente.

Pratiquer la méditation de pleine conscience consiste à restreindre le cerveau à ne penser qu'aux choses essentielles. Trop d'activité cérébrale endommage le cerveau et cause du stress et de la fatigue.

Selon une étude de certains chercheurs, la méditation de pleine conscience MBSR est efficace pour corriger les anticorps d'un patient atteint d'une maladie grave.

Toujours de l'avis des scientifiques, la méditation de pleine conscience MBSR aide également à développer la capacité à prendre conscience des problèmes et à les gérer par la concentration.

Selon une étude menée par des chercheurs, la méditation de pleine conscience MBSR ou MBCT peut remplacer les effets des médicaments contre la dépression (antidépresseurs), y compris la méditation MBCT. Cette activité montre un pourcentage assez élevé en termes d'efficacité dans le traitement des patients souffrant de dépression.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *