Montre automatique arrêtée, un conseil avant de la porter

Remonter sa montre automatique à la couronne avant de la porter.

Vous avez plusieurs montres et la montre que vous souhaitez porter est arrêtée.

Si celle-ci est une montre mécanique à remontage manuel, aucun doute à avoir, vous savez que vous devez la remonter en tournant le couronne. Il est probable que vous sachiez aussi qu’il faille la remonter jusqu’à ce que la couronne se bloque.

En revanche, il est plus rare que les possesseurs de montres automatiques sachent qu’ils ont intérêt à faire de même. En effet, a priori il suffit de remuer légèrement la montre pour que celle-ci reparte et de la porter pour qu’elle ne s’arrête pas.

Quel intérêt de remonter la montre dans ces conditions ?

Il faut avant tout comprendre qu’une montre mécanique fonctionne à l’aide d’un ressort qui emmagasine de l’énergie qu’il restitue progressivement à la montre pour la faire « tourner ». La taille de ce ressort conditionne la quantité d’énergie qu’il peut stocker et par voie de conséquence la durée de fonctionnement de la montre entre deux remontages complets. Cette durée est appelée la réserve de marche.

Ce ressort est « chargé » par le biais de la couronne sur les montres mécaniques à remontage manuel et à remontage automatique. Sur une montre automatique, un mécanisme mobile simule le mouvement de la couronne lorsque la montre bouge. Une montre automatique dispose donc de deux méthodes de charge du ressort.

En fonction du niveau de charge du ressort la force délivrée varie. Ainsi un ressort complètement chargé délivre plus de force que le même ressort en fin de charge. Cette variation de la force délivrée a un impact sur les performances de la montre. Les montres sont réglées pour être les plus précises possibles lorsque le ressort est chargé. Elles sont par conséquent moins précises lorsque le ressort est en fin de charge.

Ainsi, lorsqu’une montre automatique est arrêtée, c’est à dire que son ressort est intégralement déchargé, la remuer pour la faire redémarrer va charger très légèrement le ressort. La montre ne sera alors pas la plus précise possible, au moins pendant les premières minutes de portée.

De plus, le temps de recharge complète d’une montre automatique, par le biais du mécanisme automatique, peut être assez long. Ainsi, il est possible qu’une fois retirée, pour la nuit par exemple, le ressort se décharge en quelques heures faisant s’arrêter à nouveau la montre.

Quel conseil retenir ?

Pour éviter les écueils décrits, il suffit de remonter sa montre automatique par la couronne avant de la porter. L’idéal est de donner entre 10 et 20 tours de couronne.

En effet, contrairement aux montres manuelles, la couronne d’une montre automatique ne se bloque jamais. Il ne faut donc pas attendre que celle-ci se bloque pour arrêter de la remonter !

Quelle est la différence entre une montre automatique et mécanique ?

Pour commencer et pour vous permettre d’y voir un peu plus clair, dans le monde ô combien extraordinaire des montres de prestige, il nous faut définir plusieurs petites choses :

  • Une montre mécanique est forcément composée d’un ressort de barillet, d’un échappement et d’un organe régulateur, contrairement à une montre électronique qui n’a besoin que d’une pile pour fonctionner.
  • Une montre automatique est forcément une montre mécanique, alors que l ‘inverse n’est pas forcément vrai.
  • Une montre automatique ne nécessite pas l’intervention de l’utilisateur, pour garantir son bon fonctionnement. Bien évidemment, les montres automatiques ont besoin d’un petit mécanisme supplémentaire pour fonctionner. La plupart du temps, il s’agit d’un rotor qui, grâce aux mouvements du corps et du poignet, va armer un ressort. Ce dernier va alors remonter le mécanisme de la montre. Ainsi, une montre automatique, qui restera dans le fond d’un tiroir, va s’arrêter. Il suffira de la mettre à votre poignet quelques instants pour qu’elle fonctionne à nouveau.
  • Enfin, sachez que les montres qui sont remontées en tournant la couronne, sont dites manuelles.

Sachez qu’il n’est pas rare d’avoir un même modèle de montre, avec des options de chargement différents.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *