Où peut-on prendre des cours de musique ?

Il y a beaucoup de façons d’apprendre la musique ou plutôt d’apprendre à jouer d’un instrument. Seul ou accompagné, de chez vous ou à l’extérieur, voici les solutions existantes pour prendre des cours de musique.

Chez un professeur

Le premier endroit qui vient à l’esprit pour prendre des cours de musique est de contacter un professeur selon l’instrument avec lequel vous souhaitez jouer et de faire des séances avec lui. Ceci est facile dans les moyennes et grandes villes car à pour prendre des cours de musique à Paris par exemple, vous n’aurez pas à vous déplacer très loin. En revanche, en campagne, ce n’est peut-être pas la solution la plus adaptée.

A domicile

De plus en plus de personnes préfèrent acheter l’instrument ou le louer et prendre des cours de chez eux. A domicile, il y a deux façons de faire. Soit vous appelez un professeur capable de vous apprendre à jouer de votre instrument, soit vous allez sur le web !

Les cours particuliers

Les cours particuliers à domicile se déroulent avec un professeur de votre choix. Celui-ci se déplace à votre domicile une ou plusieurs heures par semaine selon le rythme auquel vous souhaitez pratiquer. Le fait d’espacer les séances n’est pas un mal si vous vous exercez en dehors des cours. Au contraire, cela permet de maîtriser les points vus avec le prof et d’apprendre autre chose la séance suivante.

Les cours sur Internet

Depuis quelques temps, les cours sur Internet se sont bien développés. Bien sûr, il y a un tas de vidéos pour apprendre à jouer différents instruments mais certains sites web sont de véritables écoles en ligne qui permettent de faire de vrais cours à distance avec un professionnel tout en restant chez vous !

Les écoles et stages

Enfin, si vous souhaitez faire apprendre un instrument de musique à votre enfant, différentes écoles de musique existent en France (conservatoires…). De manière plus ponctuelle, des stages sont aussi organisés pendant les vacances scolaires. C’est un bon moyen d’offrir à votre enfant la possibilité d’apprendre autre chose et surtout de partager des moments de musique avec d’autres jeunes passionnés. Si vous résidez à proximité de Paris, visitez le site citedelamusique.fr, la Cité de la Musique organise des stages pour enfants sous forme d’ateliers en groupe.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *