Un ascenseur de type particulier: Les monte-charges

Contrairement aux ascenseurs que nous savions tous les monte-charges se différencient par leur type d’utilisation et leur mode d’emplois. Lorsque nous parlons de monte-charge nous pouvions le définir comme un élévateur capable de monter des charges de tout genre. Cependant, selon la diversité des charges existantes nous avons alors une diversité de monte-charges qui est adapté à un élément précis qu’on veut monter.

Aux nombres  de cette diversité de monte-charge nous pouvons énumérer:

  • Des monte-charges pour garage,
  • Des monte-voitures,
  • Des monte-électriques, des monte-charges particuliers

Les monte-charges électriques:

 Comme certains types d’ascenseurs, il est d’usage particulier d’où son importance n’est pas à démontrer. Qu’il s’agisse d’un monte-charge  électrique  autoportant ou à gaine vous avez le libre choix comme tout autre ascenseur de l’installer à l’intérieur ou à l’extérieur  de votre logement et convient à tout type d’habitation qu’elle soit ancienne, neuve ou en rénovation.

Elle permet entres autres de monter:

  • les bûches pour la cheminée,
  • les meubles d’un étage à un autre,
  • les cours alimentaires,
  • les outils vestimentaires dans le cas où l’usager ne  pourra pas monter au  niveau supérieur.

De ce fait, nous devions-nous poser la question de savoir comment fonctionne le monte-charge électrique?

Selon le type de monte-charge électrique, nous avons le monte-charge de type particulier  et le monte-charge de type industriel. Le monte-charge électrique à usage particulier diffère du monte-charge industriel car son moteur est situé dans la gaine pour gagner de la place alors que le moteur du monte-charge industriel se trouve dans un local qui lui est destiné.

Son fonctionnement est basique  et l’élévation du monte-charge se fait  grâce à  un moteur électrique, la cabine du monte- charge est suspendue à des câbles en métal  et dotée d’un contrepoids destiné à la contre balance.

Ainsi, pour les usages particuliers, il est subdivisé en plusieurs modèles selon la motorisation utilisée. Donc vous pouviez distinguer trois types de monte-charge électrique à usage personnel:

  • le monte-charge à tambour: il permet de monter et de descendre la cabine sans contrepoids. De plus, il réduit l’espace occupé par le monte-charge et est parfait pour un usage particulier à vitesse réduite ;
  • Le monte-charge électrique sans treuil ou gearless ;
  • le monte-charge électrique à adhérence: il est actionné par un motoréducteur, qui génère par adhérence l’actionnement des câbles de la cabine et par suite actionne le contrepoids.

Quelle que soit la forme ou la technologie choisie, un monte-charge électrique est toujours composé d’un contrepoids, d’une cabine, de câble reliant au contrepoids, d’un système de traction par  poulie. Tout appareil qui est installé dans votre domicile présente des avantages.  Et si c’était le cas contraire nous ne pourrons affirmer dans ce cas son utilité de servir les hommes. Les avantages que présente le monte-charge  sont nombreux à savoir:

  • Le déplacement rapide dans votre habitation; il est écologique et respecte les normes vis- à- vis de l’environnement et moins couteux que le monte-charge hydraulique.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *