Porte d’entrée : tout savoir pour bien choisir

Une porte d’entrée n’est pas un élément anodin dans un habitat. Hormis la façade de votre construction, elle détermine la première impression que les individus auront de votre propriété. Ce qui signifie qu’elle doit être design. Mais ce ne sont pas uniquement des critères esthétiques qui doivent guider le choix de votre porte d’entrée. En effet, celle-ci doit contribuer à la protection de votre maison. En outre, elle doit disposer d’un bon pouvoir isolant afin de réduire les déperditions thermiques.

L’esthétisme de la porte d’entrée

Si vous avez en vue d’opter pour une porte d'entrée design, alors sachez que vous avez le choix entre une porte pleine et une porte semi-vitrée. Elles peuvent se décliner en PVC, en alu, en bois ou même en composite. Le mix entre le verre et l’alu constitue un bon choix. Pour miser sur l’originalité, optez pour du bois exotique. Cependant, ce dernier vous reviendra plus cher que le bois traditionnel. Pour débourser moins d’argent, pensez au bois de sapin. Pour lui donner plus de modernité, vous pouvez choisir un modèle ayant du verre.

Si votre choix se porte sur la porte d’entrée en PVC, vous aurez un matériau avant-gardiste qui offre plusieurs déclinaisons en termes de coloris. Le PVC permet d’avoir une diversité de couleurs, allant des plus discrètes aux plus atypiques. 

Le niveau de sécurité de la porte d’entrée

En cas de tentatives d’effraction dans votre habitat, c’est la porte d’entrée qui sera l’objet des assauts des cambrioleurs. Par conséquent, outre le design, vous devez choisir une porte d’entrée très robuste. Dans ce domaine, les portes blindées sont les plus résistantes. Mais elles sont également les plus onéreuses. Cependant, il faut souligner que la solidité diffère d’un modèle à un autre.

Si vous avez un budget serré, vous avez la possibilité d’acheter une porte d’entrée et de la blinder ensuite. Cela vous reviendra moins cher que d’acquérir un modèle blindé. D'autres solutions moins high-tech existent encore. Vous pouvez notamment installer une serrure A2P ou une barre en métal.

Le pouvoir isolant de la porte d’entrée

Une porte d’entrée mal isolée entraîne des pertes de chaleur de l’ordre de 10 % dans un habitat. Et en matière d’isolation, le bois offre les meilleures performances thermiques et phoniques. Mais certaines portes en alu, en PVC, en composite ou encore en acier ont également un bon pouvoir isolant.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *