Pourquoi opter pour un poêle à granulés ?

Le poêle à granulés, ou pellets est le moyen idéal de se chauffer au bois sans en avoir les inconvénients : surface de stockage importante, lourdes charges à porter, cendres et poussières.

Le poêle à granulés s’adapte à tous les types d’habitat

Que ce soit pour une construction ancienne ou récente, une maison ou un appartement et quels que soient les volumes à chauffer, il y a un poêle à granulés adapté .

Du simple poêle à convection naturelle, au poêle à allumage et approvisionnement automatique, en passant par des appareils à combustibles mixtes, ou équipés d’un bouilleur ou encore d’une porte froide pour éviter les risques de brûlures, les possibilités sont multiples et s’adaptent parfaitement à votre logement et à votre style de vie.

Le système d’évacuation des fumées d’un poêle à granulés se raccorde aisément sur un conduit existant et il existe même des inserts à granulés pouvant s’installer dans une cheminée. Le stockage des granulés dans un endroit abrité et sec nécessite en moyenne moitié moins de place que celui des bûches pour un rendement équivalent.

Les granulés de bois se présentent comme des petits cylindres d’environ 6 mm de diamètre sur 6 cm de long et sont formés de bois condensé très sec issu de débris de sciage. Leur taux d’humidité n’est que de 10%, alors que celui du bois le plus sec est de 20%. Avec un rendement supérieur à 90%, les granulés produisent une énergie d’au moins 5,3 kWh/kg contre seulement 4,3 kWh/kg pour un bois très sec.

Les avantages du poêle à granulés

Modernes et peu salissants, même équipés d’un système de distribution de granulés et d’un ventilateur, les poêles à granulés sont peu bruyants. Une fois le coût de l’appareil amorti, ce système de chauffage est économique de par son haut rendement et écologique avec de très faibles émission de fumées, d’oxyde de carbone et de particules.

Une programmation préenregistrée rend la mise en route automatique et un thermostat d’ambiance module la puissance de chauffe selon la température désirée et les conditions météo. Certains modèles s’actionnent même à distance depuis un smartphone.

Les appareils équipés de conduits pour canaliser la chaleur et de ventilateurs indépendants et réglables permettent de chauffer en même temps plusieurs pièces et à des températures différentes. Les modèles les plus gros sont équipés d’un réservoir de granulés leur donnant jusqu’à cinq jours d’autonomie.

Confortable et très souple d’utilisation, le poêle à granulés donne une chaleur homogène et saine à votre logement en toute sécurité et en minimisant les corvées de manutention et de nettoyage.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *