Pourquoi Paris est la ville de l’amour et du romantisme?

Paris et la romance, ils vont ensemble comme le champagne et les huîtres, le café et les croissants, le jambon et le beurre, c’est pourquoi les couples aimés font un pèlerinage dans la capitale française chaque année le jour de la Saint-Valentin. Mais pourquoi Paris est la “ville de l’amour” et mérite-t-elle vraiment le titre ?

Paris est la deuxième sur la liste des 10 premières places dans le monde à proposer selon une étude (dont Disneyland Paris) et la ville a longtemps été une place de choix pour les escapades de Valentine et les jeunes mariés.

Qu’est-ce qui fait que la capitale française, plus que toute autre ville du monde, affaiblit les gens aux genoux ? Et la réputation est-elle bien méritée?

La beauté:

Avec le grand Paris central conçu par Georges Haussman, ainsi que les charmantes rues pavées de Montmartre et du Marais, il n’est pas étonnant que Paris soit considérée comme l’une des plus belles villes du monde.

La ville conserve ses célèbres gratte-ciel sous la protection du patrimoine de l’Unesco qui limite les bâtiments à six étages et les bâtiments soigneusement préservés peuvent expliquer en partie l’attrait romantique de Paris.

“Parce qu’ils ont écrêté les histoires, vous avez les vieux bâtiments qui ne sont pas imposants, ils ne créent pas de canyons de l’obscurité”, a déclaré Debra Healy, écrivaine parisienne. “Je pense que les gens viennent parce que c’est beau”.

Une promenade dans une ville main dans la main est certainement plus romantique qu’une balade en bus ou en métro, et la petite taille de Paris et ses larges rues en font un endroit idéal pour se promener et admirer le paysage.

On ne peut pas se perdre, et il y a toujours quelque chose de beau au prochain coin de rue.

Le grand écran:

Au fil des années, de nombreux films comme “French Kiss”, “Amélie” et “Minuit à Paris” ont intégré une certaine idée de la capitale française qui est difficile à ébranler.

Selon Hollywood, Paris, c’est tous les hôtels chics et les balades au bord de la Seine (très propre).

Les films hollywoodiens idéalisaient Paris, comme Funny Face ou An American in Paris, parce qu’ils “faisaient écho à la fascination constante pour l’art, la mode et la joaillerie” qui, bien sûr, étaient tous centrés dans la capitale mondiale du style de l’époque.

Même dans les films modernes se déroulant à Paris, la ville a une lueur d’or – le Paris de “The Devil Wears Prada” est un tourbillon de glamour et de beauté (contrairement à New York où le film commence).

La nourriture:

Qu’est-ce qu’une occasion romantique sans bonne nourriture et sans boisson? Les 40 000 restaurants parisiens et l’illustre histoire gastronomique en font une destination de choix pour les amoureux.

“Pour les Britanniques en particulier, l’attrait de la nourriture, du vin et du champagne est très important “, dit Larry Davis, propriétaire de la compagnie romantique de Paris Experience Paris.

Combinant des restaurants traditionnellement élégants ou cosy avec l’architecture romantique en toile de fond, vous pouvez voir pourquoi le dîner pour deux à Paris est une pensée attrayante pour beaucoup de couples.

Après tout, “où peut-on faire un dîner-croisière le soir aussi beau que Paris?

Les gens:

C’est la beauté de la ville, mais c’est aussi les gens.

Les Français peuvent se moquer des habitants de la capitale snobisme classique, mais pour ceux qui cherchent une expérience romantique, les Parisiens peuvent en fait faire partie de l’attraction.

Les Français sont définitivement plus passionnés, plus flirteurs. Ils ont cette qualité séduisante, ils n’ont pas peur de suivre leurs passions.

Ajoutez cette “passion” typiquement française à une ville au charme esthétique, et vous obtenez la recette d’une romance.

Je t’aime:

Et ce n’est pas seulement la personnalité des Français qui fait pâlir les gens, c’est la langue elle-même, qui a été élue la plus sexy au monde en 2013.

Une enquête Google a révélé que 34 des 1 000 meilleures langues traduites en français concernaient l’amour, plus que les 5 autres langues les plus populaires du service de traduction.

En effet, l’expression “Je t’aime” était la traduction la plus demandée du français. Pas concluant bien sûr, mais la langue française ajoute certainement à la saveur romantique de la capitale.

L’histoire:

Historiquement, la France a été le centre des idées, de l’art, de la poésie et de la politique révolutionnaire dans le monde occidental. Et le “quartier des intellectuels” de la rive gauche conserve un sentiment de romantisme pour les couples.

Les écrivains (un groupe typiquement romantique) ont afflué à Paris du XIXe siècle jusqu’à l’ère du jazz de F. Scott Fitzgerald et Hemmingway, et ont écrit avec adoration sur la vie dans la Cité de la Lumière.

Des livres comme “A moveable feast” d’Hemmingway peignent une image de la ville comme une expérience profonde et romantique, ce qui peut expliquer en partie pourquoi les gens du monde entier tombent amoureux de Paris (même s’ils n’y sont jamais allés).

Et est-ce qu’il est à la hauteur du battage médiatique?

“Paris est tout à fait à la hauteur des attentes. Mais d’autres qui espèrent être courtisés par la ville ont été déçus.

Le “syndrome de Paris”, dont on parle beaucoup, et peut-être trop, afflige les touristes japonais qui viennent à Paris en attendant Le Vie en Rose, pour découvrir que La Ville de la Lumière a tous les pièges de toute autre ville moderne, comme la circulation, le bruit, les pickpockets, les prix élevés, les ordures, les transports publics sales et décrépits et les crottes de chien sur la chaussée.

Et puis il y a la récente alerte à la terreur. La vue de soldats armés marchant dans la rue et des contrôles fréquents des sacs n’incite pas vraiment à une promenade romantique au bord de la Seine.

Et ceux qui vivent dans la ville pourraient voir l’ironie de sa réputation de romance aussi, car Paris est apparemment la capitale des célibataires, de l’infidélité et du divorce en France.

Environ 43% des Parisiens sont célibataires, soit 10% de plus que le reste du pays, et parmi ceux qui ont des relations, 46% admettent tricher, contre 40% dans le reste du pays.

Paris n’est peut-être pas non plus l’endroit pour retrouver votre bonheur à jamais, puisque seulement 25% des mariages durent plus de 20 ans, ce qui est nettement inférieur à la moyenne nationale de 41%.

Il n’y a donc aucun doute que vous pouvez passer un merveilleux moment romantique à Paris, en profitant de la combinaison unique de la belle architecture, de l’histoire intacte, de la bonne cuisine et du bon vin, entouré de gens du pays passionnés, mais ne vous attendez peut-être pas à passer à travers la ville, et peut-être pensez soigneusement à tomber amoureux d’un local. Ça pourrait finir en larmes.

 

 

 

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *