Préparer sa voiture pour l’hiver : Que savoir ?

C’est une question de sécurité et une question d’entretien de votre capital automobile. En effet, l’hiver est une période particulière pour l’automobiliste et sa voiture. Voici quelques conseils pour passer l’hiver tranquille.

La batterie

L’hiver, la batterie de votre voiture est soumise à rude épreuve. D’une part vous allez la solliciter beaucoup : phares, chauffage, dégivrage…
D’autre part, le froid réduit la capacité de votre batterie, particulièrement si la elle est ancienne. Une batterie de voiture à une durée de vie moyenne de 4 ans.
Si votre batterie s’entretient, faites vérifier les niveaux d’électrolyte. Si vous avez une batterie sans entretien et en fin de vie, changez la carrément. Ca vous évitera le coup de la panne un beau matin de gel.

Liquide de refroidissement et lave glace

L’été dernier, vous avez peut être utilisé de l’eau pour refaire les niveaux du circuit de refroidissement ou pour renouveler votre lave glace. C’est pratique en été, mais un liquide gelé peut vous causer de gros dégâts. Par ailleurs, les qualités du liquide de refroidissement se dégradent avec le temps. Il faut le changer tous les deux ans environ. Pensez à le faire tester et changer par votre garagiste.
De même, le gel peut endommager le circuit du lave-glace. Pensez donc à utiliser du lave-glace anti-gel.

L’huile moteur

Le rôle de l’huile moteur est de lubrifier les différentes pièces mécanique afin d’éviter les effets de frottement. En hiver, le froid à tendance à augmenter la viscosité des huiles, et donc à limiter leur effet lubrifiant à froid. Il est donc primordial en hiver d’avoir une huile (et des filtres) propres. On peut en plus opter pour des huiles plus liquides qui opèreront mieux à froid.

Pneus hiver et chaines neige

Il existe des pneus hiver dont l’adhérence est préservée malgré le froid. Ces pneus sont conçus pour évacuer une plus grande quantité d’eau et adhérer mieux aux routes glissantes. Ces pneus hiver améliorent sensiblement votre sécurité sur route mouillée ou enneigée.
N’oubliez-pas non plus d’embarquer un jeu de chaînes à neige dans votre coffre.

Éclairage

L’hiver, la nuit tombe tôt. Vous avez donc de grandes chances d’effectuer des trajets de nuit tous les jours. Il est alors important de bien voir et d’être vu. Vos phares et vos feux doivent être en parfait état de marche.

Chauffage et dégivrage

Votre pare-brise doit être propre (essuie-glaces et lave-glaces OK) et exempt de toute buée ou givre. C’est donc le moment de vérifier le fonctionnement du chauffage de l’habitacle et du système de dégivrage de la lunette arrière (voire des retro-viseurs).
Il est en plus conseillé de mettre une raclette de dégivrage et un chiffon propre (pour la buée) dans votre boite à gant. Pour ceux qui habitent en zone froide, conservez également une bombe de dégivrage sur vous pour les serrures.

Notez enfin que le sel utilisé pour le salage des routes est corrosif pour votre voiture. Veillez donc à la nettoyer régulièrement, notamment les roulements et le « dessous de caisse » en cas de salage des routes.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *