Quatrième mois de grossesse : que devez-vous savoir ?

Le deuxième trimestre est sans doute le plus agréable des trois. Pas encore trop encombrée par votre ventre, vous ne ressentez plus les nausées et la fatigue de votre début de grossesse. C’est le moment d’en profiter. Bébé-cards, spécialiste du faire part de naissance vous décrit les sensations de ce début du deuxième trimestre de grossesse.

Votre enfant devient réceptif

Bébé est en pleine croissance, selon votre sage-femme ou votre gynécologue vous aurez-peut être la chance de l’apercevoir lorsde votre deuxième visite prénatale. Votre petit baigne dans son liquide amniotique et s’y sent bien. Il grandit à vitesse grand « v » et ne se donne aucun répit. Depuis le mois dernier, ses petits poumons se sont développés et sont en état de fonctionnement. Un fin duvet recouvre tout son corps à l’exception des paumes de ses mains et de ses pieds. Vous pourrez constater ce duvet à la naissance de votre enfant. Cependant le lanugo -le nom de ce fin duvet- n’est lié en rien à la future pilosité de l’enfant. En même temps que ces petits poils, les premiers cheveux et les premiers ongles de bébé poussent. Ses oreilles sont formées et la rétine de ses yeux peut percevoir la lumière à travers la peau de votre ventre.

Bébé est capable de ressentir les caresses à travers votre ventre. Il devient plus réceptif.

La plénitude du second trimestre

De votre côté, les choses se sont arrangées et si vous courez toujours régulièrement aux toilettes, ce n’est plus à cause de vos nausées mais à cause de vos toujours aussi fréquentes envies d’uriner. Le second trimestre est celui du repos et des meilleurs moments. Il faut en profiter pendant que tout vous est encore facile pour faire les premières courses de bébé. Vous pouvez ressentir ses premiers mouvements à travers vous et cela vous donne envie de faire son premier shopping ! Il devient de plus en plus réel.
En ce qui concerne votre corps, pensez à utiliser une huile comme l’amande douce ou une crème spéciale vergetures sur les endroits tendus de votre corps, cela les évitera ou les réduira. Peut-être aurez-vous encore les jambes lourdes alors buvez beaucoup et n’hésitez pas à faire un peu de sport doux, de la marche ou de l’aquagym pour vous détendre. Enfin c’est le moment des fringales. Dans la mesure du possible, ne prenez pas plus d’1,5 Kg par mois, le dernier trimestre vous en offrira bien assez !

Du coté de votre couple, la disparition de la fatigue et des nausées fait remonter votre libido, profitez-en pour inclure le futur papa dans votre intimité avec bébé.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *