Que faire d'une fuite de WC?

Une fuite dans les toilettes avant d'aller au bureau, et vous engagez une journée entière. Une fuite d'eau dans les toilettes que vous n'avez pas remarquée tout de suite, et c'est le dégât des eaux chez les voisins. Des situations très compliquées, que personne ne veut gérer. Cependant, si vous êtes victime d'une fuite dans vos toilettes, vous devez réagir dès que vous vous en rendez compte. Il est impossible d'attendre et de résoudre cette réclamation plus tard.

Les bons réflexes à avoir en cas de fuite

Vous avez remarqué que de l'eau sortait de vos toilettes, vous devez maintenant prendre des mesures pour éviter que cela ne s'aggrave. Des gestes simples vous aideront à contenir la fuite.

Couper l'arrivée d'eau

La première chose à faire est de couper l'arrivée d'eau. Pour contenir une fuite, il faut empêcher l'eau de s'écouler et de remplir le réservoir. Pour couper l'alimentation en eau des toilettes, il suffit d'ouvrir le petit robinet juste à côté du réservoir. Si la fuite vient des canalisations, vous êtes sûr qu'elle ne coulera plus.

nettoyer au plus vite

Si la fuite est directement sur votre sol, provenant de sous les toilettes, vous devez la nettoyer avant qu'elle ne laisse un désordre sur votre sol. Si vous avez du parquet, le bois risque de pourrir, et si vous avez des voisins en bas, vous courez le risque de créer un dégât des eaux dans votre logement. Il faudra alors faire fonctionner l'assurance et votre aventure deviendra un vrai problème à gérer.

Trouver d'où vient la fuite

Maintenant que la fuite d'eau est stabilisée, vous pouvez trouver d'où elle vient. Les fuites des toilettes peuvent provenir de plusieurs endroits :

– Fuite de cuve, l'eau s'écoule directement dans la cuvette – Fuite d'arrivée d'eau, l'eau tombe par terre – Fuite de sortie d'égout – Problème de flotteur, l'eau s'écoule directement dans la cuvette

Les fuites au niveau de la cuve ou au niveau de l'arrivée d'eau sont souvent dues à des joints défectueux. Les joints ne sont que des embouts en silicone, ils vieillissent et se cassent. S'il ne s'agit que d'un tampon, vous pouvez le changer assez facilement. Si le problème vient de la canalisation ou du réservoir, les réparations seront plus fastidieuses.

Pouvez-vous réparer vous-même une toilette ou devez-vous contacter un plombier?

En fonction de la fuite effectivement il est envisageable de réaliser seul les réparations. A l'aide de tutoriels vidéo, vous changerez très facilement un tampon par exemple. Seul, vous pouvez également changer le flotteur. Un flotteur desserré provoque de grandes fuites d'eau, et même si la fuite n'est pas directement sur le sol, vos factures d'eau doubleront rapidement.

Certaines réparations, en revanche, sont plus compliquées à faire seul. Par exemple, si la fuite provient de l'arrivée d'eau et que ce n'est pas le joint en cause, votre canalisation est peut-être percée. Dans cette situation, il vaut mieux faire appel à un plombier professionnel au lieu d'essayer de réparer le tuyau.

Une fuite provenant du drain d'eau sera localisée derrière la toilette. C'est une eau sale et il faut impérativement la traiter très rapidement. Sachez que vous pouvez gérer vous-même cette fuite, qu'il s'agisse d'un problème d'étanchéité ou d'un problème de raccordement entre la canalisation et les toilettes. Ensuite il suffit de serrer les vis pour que le problème disparaisse.

La dernière situation dans laquelle il est préférable de contacter un plombier professionnel est s'il y a un dégât des eaux chez le voisin. Dans cette situation, vous ne pouvez pas réparer la fuite vous-même, car l'assurance doit estimer la perte pour vous rembourser.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *