Quelle est la différence entre plancha et barbecue?

Symbole des journées ensoleillées et des moments de convivialité, le barbecue est l'allié parfait pour une journée d'été. Cependant, la plancha à gaz est également pratique pour cuisiner toutes sortes d'aliments. Difficile de choisir entre ces deux modes de cuisson? Les deux ont leurs particularités en termes de goût et de technique.

Question de cuisson et d'utilisation.

Si on opte pour ce type d'appareil, c'est avant tout en raison des saveurs qu'ils procurent. La différence se situe principalement au niveau de la cuisson mais aussi dans l'utilisation que l'on peut en faire.

Saveurs et variété des plats

La principale différence entre la technique du fer à repasser et celle du barbecue se note par rapport au goût. En effet, la cuisson au charbon de bois donne au gril une saveur fumée très appréciée et particulière. La plancha offre une cuisson plus saine, notamment avec le bac à graisse. Mais aussi parce qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter de matière grasse pour cuire les aliments. La plaque solide permet de cuire toutes sortes d'aliments quelle que soit leur taille, ce qui n'est pas possible avec un barbecue. Le gril nécessite un temps de préchauffage au charbon de bois, ce qui offre une cuisson plus lente et plus contrôlée que sur la plancha.

un moment de partage

Le barbecue est directement associé à l'été car il ne s'utilise qu'à l'extérieur. Tout le monde peut participer au barbecue et il offre une ambiance conviviale où tout le monde se retrouve. La pierrade, quant à elle, peut être utilisée aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il n'est pas nécessaire d'attendre le beau temps pour griller, il peut être utilisé à tout moment quelle que soit la saison.

Côté technique : fer à repasser ou barbecue?

Au-delà des saveurs et de l'atmosphère que procurent ces appareils, ils présentent également des compromis d'un point de vue pratique en termes de maintenance, de risques et de coût.

L'interview

Si la plancha peut être moins encombrante qu'un barbecue, elle est aussi plus facile à entretenir. En effet, grâce à ses qualités antiadhésives, il se nettoie rapidement, contrairement au gril qui est plus encombrant et nécessite de laver différentes pièces. Le temps d'installation est également plus rapide pour le gril à pierre, avec le gaz, il n'est pas nécessaire de préparer ou de chauffer le charbon de bois.

Les risques

Bien que ces deux dispositifs soient liés à des moments de partage, ils peuvent présenter des risques. Tout d'abord, il est assez facile de se brûler en étant en contact avec la plaque chauffante ou le gril, c'est un des accidents domestiques fréquents. Le barbecue est d'autant plus dangereux à cause de la fumée qu'il dégage et des éventuelles flammes qu'il peut provoquer. La cuisson au gaz de la plancha est plus sécurisante car il n'y a pas de contact direct avec la flamme et elle ne dégage pas de fumée.

Le coût

Concernant le prix, vous pouvez facilement trouver des barbecues à des prix abordables. Les premiers prix tournent autour d'une trentaine d'euros pour un barbecue à charbon alors qu'une plancha est plus chère. Même en entrée de gamme, il faudra débourser une centaine d'euros pour acquérir cette dernière. Les différents types de grils correspondent à différents usages et techniques :

Les barbecues à charbon : pour la tradition et le goût fumé Les barbecues électriques : simplicité d'utilisation et gain de place Les barbecues à gaz : pour une cuisson de précision Les barbecues fixes : leurs aspects esthétiques

Le coût varie selon le mode de cuisson, compris entre trente et trois mille euros. Comparée au barbecue au charbon de bois, la plaque chauffante reste la méthode de cuisson la plus chère. La différence est dans le goût et la praticité.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *