Quelles solutions pour un assainissement non collectif ?

L’assainissement non collectif ou assainissement individuel consiste à traiter des eaux usées domestiques par soi même car l’habitation n’est pas desservie par les égouts appelés réseaux collectifs.

Connaître l’assainissement non collectif

Le concept indique l’ensemble des installations permettant d’éliminer les eaux usées, dans l’enceinte même de l’habitation sans qu’il y ait transport des eaux usées. Il est possible de réaliser le traitement en faveur d’un groupe d’habitations sur un terrain privé à proximité. C’est toujours un assainissement individuel mais groupé. Si le traitement se passe dans un terrain communal, l’assainissement est dit semi-collectif. Le marché de l’assainissement non collectif ne cesse d’évoluer à tel point qu’un kit d’étanchéité complet pour la filière du filtre sable est mis à la disposition du public.

Les interventions nécessaires pour l’assainissement non collectif

L’entretien et la vidange de l’installation d’assainissement non collectif sont à la charge du propriétaire qui doit s’adresser à un professionnel reconnu officiellement, sinon il doit s’adresser à la mairie pour les formalités. Celle-ci encaisse une redevance d’assainissement. Lorsque le professionnel intervient, l’assainissement se déroule suivant un cycle bien élaboré.

Le matériel dédié à l’assainissement non collectif commence par diriger les eaux usées vers le système de prétraitement dont la fosse septique qui retient les matières solides et les déchets flottants. Parallèlement, une micro-station d’épuration, appelée aussi tranchées d’épandage, traite les eaux usées. Si l’épandage naturel n’est faisable, la solution par le tertre d’infiltration est pratiquée où une couche de sable siliceux est intégré sous le dispositif composé d’un matériau d’apport granulaire utilisé comme épurateur. Le sol est donc utilisé comme moyen dispersant. Ces interventions nécessitent un professionnel afin de pouvoir respecter les obligations réglementaires.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *