Quelques points à évaluer avant l’achat d’une voiture d’occasion

Vous allez acheter une voiture d’occasion. Il faut avouer qu’en ce qui concerne le prix, c’est plus intéressant que d’investir dans un véhicule neuf. Mais pour éviter les mauvaises surprises après quelques mois, voici quelques conseils utiles.

Avant d’acheter véhicules d’occasion, il faut voir en premier lieu si les papiers du véhicule sont tous en règle. Cela concerne la carte grise, le rapport de contrôle technique, le carnet d’entretien, les factures d’entretiens, etc. N’hésitez pas non plus à jouer aux enquêteurs en demandant si la voiture est une première main, si les entretiens et les réparations précédentes ont été faites chez un professionnel ou encore pour quelle raison le propriétaire décide de vendre le véhicule. Comme il ne s’agit pas d’une transaction financière anodine, un deuxième avis n’est pas de trop, il sera alors plus judicieux d’avoir le point de vue d’une deuxième personne avant de prendre votre décision.

Vous êtes face à un magnifique suv 4×4 à vendre ? Après avoir vérifié ses papiers, il est temps maintenant de voir l’état de la carrosserie ainsi que de la peinture pour savoir si elle ne vous réserve pas de mauvaises surprises. Vérifiez bien qu’il n’y ait ni bosses ni rayures autres que le propriétaire ait éventuellement mentionnées. Là, il faut bien scruter les moindres détails : traces de vernis, de plastiques ou de caoutchouc,… En effet, cela signifie que la carrosserie a subi des réparations. Il faut par ailleurs voir l’usure et l’alignement des pneus. Profitez aussi pour inspecter le bas de caisse notamment s’il y a des rouilles ou des fuites d’huiles.

Quel que soit votre modèle de voiture de prédilection : vehicules 4×4, véhicules utilitaires,… il ne faut jamais oublier de voir la couleur de la fumée qui sort de l’échappement quand on démarre la voiture. Regardez ensuite ce qu’il y a sous le capot : est-ce que les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement sont au niveau normal ? Est-ce qu’il y a des traces d’huiles ou des tâches blanchâtres sur la batterie ? Le joint de culasse et la courroie de distribution sont-ils en bon état ? Enfin, regardez l’intérieur de la voiture : plancher, tableau de bord et compteur électrique. Si tout fonctionne normalement, demandez au propriétaire un essai sur route.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *