Rasage, éviter les problèmes de peaux

Le rasage du visage est (tache quotidienne) homme (source problèmes de peaux, peaux sensibles ou à problèmes.
La peau des hommes a des caractéristiques particulières qui la distingue de la peau des femmes.

Particularités de la peau des hommes

Hommes, une peau plus grasse :

La peau d’un homme sécrète 30% à 50% de sébum en plus. En effet, la testostérone (l’hormone masculine) augmente la sécrétion de sébum de la peau. Ce supplément de sébum forme une protection de la peau (film hydrolipidique) supérieure chez l’homme, qui ainsi renforcée est plus résistante. En contrepartie, la peau est plus sujette à l’acné du fait de l’obstruction des pores.

Hommes, une peau plus agressée :

Le plus souvent, la peau des hommes subit plus particulièrement les agressions extérieures comme la pollution, tabac, froid, vent, soleil… A cela, s’ajoute une agression supplémentaire, celle du rasage quotidien du visage.
De ce fait, les hommes qui possèdent une peau sensible, tro sèche, trop grasse ou à problèmes voient la santé de leur peau aggravée par le rasage.

Problèmes de peau liés au rasage

Le rasage irrite la peau du visage. Il équivaut à une abrasion, quotidienne, de la peau. Le film hydrolipidique qui protège la peau des agressions extérieures est altéré, et la peau fragilisée. C’est ainsi que peuvent apparaître les rougeurs, les irritations, ou la sécheresse cutanée, symptômes souvent nommés « feu du rasoir ».

Par ailleurs, le rasage est fréquemment générateur de coupures ou micro-coupures invisibles qui peuvent engendrer :

  • une folliculite : Il s’agit d’une infection de la base du poil (follicule pileux) due à la présence de bactéries
  • poil incarné : le poil repousse sous la peau, provocant une inflammation, pouvant s’aggraver en infection.

Conseils pour un rasage sans problèmes

  • Nettoyez votre peau pour l’assainir AVANT le rasage. Si vous êtes sujets aux boutons blancs (infections du follicule pileux), utilisez un savon ou gel nettoyant contenant des agents anti-bactériens. On trouve désormais certains de ces savons en grande distribution, ou en pharmacie sans ordonnance.
  • Préférez le rasoir à main (rasoir mécanique à lame) au rasoir électrique, plus irritant. Changez vos lames de rasoir toutes les semaines, afin d’éviter la prolifération des bactéries sur les lames. Les poils du blaireau sont un parfait nid à bactérie… à éviter.
  • Rasez-vous le matin, le plus tôt possible après votre réveil. Votre peau sera moins sensible et sur-réagira moins au « feu du rasoir ». Mouillez votre visage à l’eau tiède afin d’en dilater les pores avant d’appliquer votre mousse à raser.
  • Rasez-vous dans le sens du poil. Pour un rasage de plus près, appliquez une nouvelle couche de mousse avant de passer le rasoir à rebrousse poil.
  • Rincez la lame du rasoir à l’eau chaude entre chaque passage, afin d’en faciliter la glisse sur la peau.
  • Immédiatement après le rasage, rincez-vous à l’eau froide. Cela tonifiera votre peau et éteindra le feu du rasoir.
  • Utilisez un après-rasage pour apaiser et hydrater votre peau. Choisissez un après-rasage sans alcool (source de picotements et de dessèchement) et sans parfum (qui provoque irritations et allergies). Votre soin après rasage doit être non-gras pour éviter l’obstruction des pores et la formation de comédons, et de PH neutre pour éviter les irritations.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *