Réduire sa consommation d’essence : comment faire ?

Ce n’est pas un scoop, le prix des carburants augmente et pour longtemps. Voici 10 conseils pratiques pour de consommer beaucoup moins d’essence en prenant des bonnes habitudes.

Se déplacer quand on veut, où on veut sera toujours synonyme de liberté. Les transports en commun ou le co-voiturage sont des changements de comportements contraignants. En attendant ce moment, on peut commencer par changer ses habitudes d’automobilistes.

10 conseils pour réduire sa consommation d’essence

1. Entretenir sa voiture : un moteur ou un filtre encrassé peut augmenter votre consommation de 5%. Vérifiez votre niveau d’huile régulièrement.

2. De bons pneus : Des pneus sous-gonflés risquent de chauffer et exploser, et consomment plus d’essence. Il existe également des pneus dits « basse consommation » (type Michelin Energy) qui vous permettront de faire jusqu’à 5% d’économie.

3. Rouler en souplesse : Oubliez la conduite « accélérateur/frein » qui fait exploser votre budget essence. Le mode de conduite est la source principale d’économie, jusqu’à 20%.. Faites plutôt une accélération soutenue pour atteindre rapidement votre vitesse de croisière, puis relâchez les gaz pour simplement la maintenir.

4. Surveillez votre tableau de bord : Retenez que votre consommation de carburant augmente plus vite que votre vitesse. C’est en fait le régime moteur qui détermine votre consommation. Pour consommer moins de carburant, vous devez éviter les sur régimes (plus de 3500 t/min) et les sous-régimes (moins de 2000 t/min).

5. Eviter les heures de pointes : Dans un bouchon, une file de voiture qui fait « l’accordéon » enchaîne les démarrages/freinages. C’est évidemment une grosse perte d’énergie.

6. Coupez le moteur pour tout arrêt supérieur à une minute. Contrairement à la croyance, cela coûte moins d’essence.

7. La climatisation est extrêmement gourmande en énergie. Vous pourrez gagner jusqu’à 0,04€ du kilomètre à limiter son usage.

8. Videz la voiture de tout poids inutile : Le pack d’eau minérale, les boules de pétanque et tata Yolande peuvent vous attendre chez vous.

9. Soignez l’aérodynamisme de votre bolide : Fermez les vitres, surtout à vive allure ; et ne roulez pas avec votre galerie, elle fait consommer 10% de plus.

10. Acheter son carburant moins cher : vous devriez comparer sur internet les prix des stations services. Notez tout de même que les carburants discounts sont souvent d’une qualité moindre pouvant entraîner… une surconsommation.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *