Remontoir automatique pour montre : bonne ou mauvaise idée ?

Qu’est-ce qu’un remontoir automatique pour montre

Les remontoirs automatiques simulent les mouvements du poignets et permettent ainsi de maintenir en fonctionnement la montre automatique qui y est installée. La plupart des remontoirs prennent la forme de boites à montre équipées d’un rotor effectuant des rotations unidirectionnelles ou bidirectionnelles, alternant les phases de rotation et d’arrêt.

Pourquoi l’utilisation d’un remontoir n’est pas forcément une bonne idée ?

La principale critique de l’on peut formuler à l’égard des remontoirs automatiques concerne l’usure des montres. En effet, les montres s’usent lorsque le mouvement fonctionne (comprendre l’usure des montres) et ne s’usent pas lorsqu’elles sont arrêtées (il faut cependant éviter de laisser « dormir » une montre trop longtemps).

Ainsi, autant il est tout à fait normal que votre montre s’use lorsque vous en profitez, cela est plus discutable lorsque vous ne la portez pas. Vous allez en effet augmenter significativement les frais d’entretien de votre collection.

Dans quelles conditions l’usage d’un remontoir est conseillé ?

Si l’utilisation systématique d’un remontoir n’est pas conseillé, voici les cas qui le justifient :

  • vous « tournez » avec deux montres que vous échangez plusieurs fois dans la semaine, l’usure causée par le remontoir est marginale dans ce cas,
  • vous disposez d’une montre complexe (calendrier perpétuel, phase de lune…) nécessitant un temps de réglage important, des outils voire le manuel d’instruction,
  • le réglage est trop contraignant pour vous et vous dissuade de porter votre montre.

Bien sûr, les montres à remontage manuel ne bénéficient pas des vertus des remontoirs automatiques.

Comment choisir son remontoir ?

Il est important de noter qu’il existe de très grandes différences de prix entre les modèles de remontoir. S’il n’est pas forcément utile d’investir des sommes très conséquentes dans un remontoir, il faut faire attention aux modèles trop économiques En effet, la qualité du moteur est importante car celui-ci est susceptible d’émettre des ondes électromagnétiques, voire des vibrations néfastes.

Il est conseillé de privilégier des modèles dont le prix est supérieur à 100€ pour une montre.

Pour des montres de grandes marques équipées de mouvements de manufacture, il peut être nécessaire de s’assurer que le remontoir fonctionne dans le bon sens et avec les bonnes alternances.

Faut-il se rendre chez un horloger pour acheter un remontoir de montre automatique ?

L’achat d’un objet comme un remontoir de montre automatique n’est pas toujours facile, surtout si vous n’avez jamais eu l’occasion d’en acheter par le passé. Certains horlogers et bijouteries vous proposent certains remontoirs de montres automatiques à la vente, mais ce n’est pas toujours systématique. A l’inverse, si vous souhaitez trouver un remontoir à coup sûr, il est préférable d’aller sur le site remontoir montre automatique.

Ce site web regorge de remontoirs de montres automatiques ! Quel que soit le budget que vous avez à votre disposition, vous trouverez forcément un remontoir adapté à vos moyens financiers. D’ailleurs, si vous avez besoin de conseils pour choisir un remontoir de montre automatique, il est toujours plus intéressant de se rendre sur un site de vente en ligne spécialisé sur ce type de produit. A l’inverse des horlogers qui peuvent proposer des articles comme des achats complémentaires à une montre, une boutique qui ne propose que des remontoirs de montres automatiques pourra vous conseiller sur un modèle qui correspond exactement à ce dont vous attendez. En revanche, ne tenez pas forcément compte des montres que vous avez maintenant, mais prévoyez l’avenir avec les montres que vous vous procurerez plus tard !

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *