Tout savoir sur la création d’une plaquette commerciale

Aujourd’hui les deux supports de communication indispensables pour une petite ou moyenne entreprise sont la création d’un site vitrine et/ou la création d’une plaquette commerciale. En effet ces deux outils permettent aux entreprises de mieux communiquer sur leurs offres et de rassurer rapidement leur clientèle sur le savoir-faire et le professionnalisme de celle-ci. Il faut savoir s’une entreprise sur 2 ne possède pas de site internet en France, c’est pour cette raison qu’aujourd’hui posséder un site vitrine est un véritable avantage pour une entreprise, car nous ne sommes pas encore arrivé au stade où toutes les firmes en possèdent un. Avoir un site vitrine en ligne sera pour demain synonyme d’existence pour l’entreprise. Les internautes considèrent de plus en plus qu’une entreprise qui n’a pas de site internet est une entreprise qui n’existe pas. Quant à elle la plaquette commerciale est un formidable outil d’aide à la vente pour les commerciaux, elle permet de rassurer le prospect et de lui laisser un document palpable qu’il pourra partager et consulter quand bon lui semble. On dit souvent que se type du document traine sur les bureaux, ne partent pas toujours à la poubelle et font de la publicité auprès de vos clients et leurs partenaires.

Pour la création de plaquette il faut s’adresser aux professionnels de la création graphique du design et de l’impression. Vous devrez donc solliciter un graphiste indépendant ou un studio de création et un imprimeur afin de mener à termes se projet de communication

Le contenu texte de la plaquette commerciale :

La première étape consiste à rédiger un contenu texte simple, et concis qui invitera les lecteurs à lire la plaquette. Veillez à ne pas trop charger votre plaquette commerciale avec trop de textes car cela risque d’effrayer et le lecteur ne prendra pas de temps ou peu pour le découvrir. Rédiger votre texte soigneusement avec un vocabulaire simple compréhensible par tous, enrichissez votre texte avec des paragraphes d’introductions des titres…

Les photos de la plaquette commerciale :

La seconde étape consiste à sélectionner des photos, illustrations et visuels qui évoquent votre secteur d’activité. Pour ce faire vous pouvez utiliser vos propres photos d’entreprise où en acheter à des photographes professionnels en obtenant les droits d’exploitation sur ces visuels. Vous pouvez également demande à votre graphiste ou votre studio de création de vous fournir des illustrations sur mesure, mais ce type de travail graphique nécessite beaucoup de temps et vous risquez d’avoir des frais supplémentaires pour votre projet de création de plaquette. Vous pouvez acheter des photos et visuels de qualité sur le site iStock par exemple.

Le design et l’aspect graphique de votre plaquette :

S’il y a une chose qu’il faut absolument confier à des professionnels avertis c’est bien cette étape qui consiste à définir une charte graphique pour votre plaquette. Cette charte graphique reprend les codes couleurs de votre logo, la typographie et des éléments graphiques. En réalisant en interne le design de votre future plaquette vous allez obtenir une mise en page simple et pas originale. Alors quand confiant la création graphique de votre plaquette commerciale à des professionnels vous obtiendriez facilement plusieurs propositions de design et une vision globale plus sophistiquée. Le designer et la mise en page de ce type de document doivent permettre d’aérer le contenu texte et de donner au lecteur une première vision de l’activité de l’entreprise sans pour autant qu’il est pris le temps de parcourir l’intégralité de la plaquette.

Recommended For You

About the Author: Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *